La lutte contre la mouche du brou lancée en Drôme et Isère

Un réseau de près de 1000 pièges installés en Isère et en Drôme a révélé que la mouche du brou de la noix se développait dans les noyeraies de la région. Le comité technique de la FREDON (Fédération Régionale coordonnant la lutte contre les maladies et les ravageurs, et la direction régionale de l’agriculture et de la Forêt ont estimé qu’il était nécessaire de traiter les noyeraies contre cet insecte. Le feu vert a été donné par arrêté du préfet de Région.

Le suivi des vols et l’identification des communes contaminées sont basés sur un réseau de 985 pièges permettant de cibler les déclenchements de traitements à la commune ou à la zone de commune en fonction des résultats de piégeage prouvant l’émergence de l’insecte. Les traitements contre la mouche du brou, organisme de quarantaine, sont obligatoires au niveau européen. Les dégâts sur des parcelles non traitées peuvent en effet représenter 50 à 80% de pertes de récoltes. Seules les parcelles sans aucune récolte pourront ne pas être traitées. Les traitements visent essentiellement les adultes avant que les pontes ne s’intensifient.
Le début d’intensification des pontes se situe 15 à 21 jours après le début de vol. Les dates de traitements proposées tiennent compte de ces délais. Le vol étant assez long plusieurs interventions seront nécessaires. Les dates de renouvellement tiennent compte des persistances d’action des spécialités.
Les non professionnels de l’agriculture pourront recourir à un applicateur agréé choisi dans une liste qui peut être consultée sur internet de l’administration. Ils pourront demander à un voisin producteur adhérent à un groupement de défense ou à une fédération de groupements de défense (Renseignements : FREDON Rhône-Alpes au 04 3743 4070).
Pour réduire la population de mouches sur des arbres isolés, il est possible de mettre en place de nombreux pièges chromatiques englués (5 à 10 par arbre, placés le plus haut possible dans la canopée). Il est aussi possible d’utiliser un attractif alimentaire (carbonate d’ammonium) pour améliorer l’efficacité du piégeage. Ces produits peuvent s’acheter dans les jardineries. Il faut éliminer de la parcelle les fruits tombés et contaminés au fur et à mesure de la saison. réaliser des traitements chez un voisin à condition d’être
Informations sur le site internet www.draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr. Rubrique Protection des Végétaux.

Pour les communes de AUBERIVES EN ROYANS, BARBIERE, BATHERNAY, BEAUFORT, BEAUREGARD BARET, BEAUVOIR EN ROYANS, BREN, CHANOS CURSON, CHATEAUNEUF SUR ISERE, CHATILLON ST JEAN zone B, CHATTE zones A et B, CLAVEYSON, DIVAJEU, GENISSIEUX, IZERON zone A, L ALBENC zone A, LA BAUME D’HOSTUN, MARCHES, MARCILLOLES, MERCUROL, MOIRANS zone A, MONTAGNE zone A, MONTCHENU, MONTELEGER, MOURS SAINT EUSEBE, PEYRINS, POLIENAS zone A, ROCHEFORT SAMSON, ST CASSIEN, ST CLAIR SUR GALAURE, ST DONAT SUR L HERBASSE zone B, ST LATTIER zones A et B, ST MARCELLIN zone B, ST PAUL les ROMANS zone A, ST ROMANS zone A, ST SAUVEUR, ST VERAND zone B, ST VINCENT DE MERCUZE zone A, ST VINCENT LA COMMANDERIE, STE EULALIE EN ROYANS, TECHE, THODURE, VINAY zone A, VOUREY

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.