Trois projets de jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes primés par Génération Climat

Le treizième jury de Génération Climat, soutenu par la Fondation pour la Nature et l’Homme, a alloué 85 000 euros en tout à 28 projets portés par 70 jeunes, dont  trois projets sont portés par des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

  Le premier projet concerne le montage d’une exposition sur les biomatériaux, afin d’expliquer que des alternatives au plastique existent . Sarah (23 ans, Grenoble) et Damien (30 ans, Grenoble) ont créé une exposition d’objets du quotidien (chaussures, test de grossesse, emballages divers…), fabriqués avec des biomatériaux issus de déchets locaux. L’objectif est de montrer au public, mais surtout aux étudiants en ingénierie, design ou art, qu’un avenir avec moins de plastique est possible. Cette exposition est itinérante en France et reproductible dans n’importe quel pays, grâce à des recettes et des plans open source.
 
   Le deuxième projet,  » Cultivons ensemble nos cours « , est porté par Morgane (29 ans, Villeurbanne) et Emeline (28 ans, Lyon) qui veulent accompagner les citadins de la région lyonnaise dans leurs projets de jardinage. Le but est reconnecter les citadins à la nature comestible, à leur alimentation et à la biodiversité, en proposant des ateliers pédagogiques tout au long du cursus scolaire, pour impliquer autant les enseignants que les élèves et leurs parents. L’objectif est également d’ouvrir les potager aux habitants pendant les vacances, en nouant des liens avec les associations de quartier, afin qu’il puisse être entretenu toute l’année et qu’un maximum de personnes puissent en profiter
   Le troisième projet vise la réduction , en Afrique, de l’utilisation de charbon de bois par l’alternative charbon écologique. Guy Martial (33 ans, Irigny) et Tina (32 ans, Lyon), bénévole de l’association Culture veulent lancer un projet de formation des jeunes camerounais à la fabrication de charbon écologique, moins polluant et coûteux, et leur proposer ainsi une activité rémunératrice. 150 jeunes seront formés dans plusieurs villes du Cameroun et l’objectif est ensuite de créer une PME spécialisée dans la fabrication de charbon écologique, fabrique à partir de déchets alimentaires et agricoles carbonisés.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email