Actualités

Incendie à l’usine Framatome de Romans sur Isère

L’Autorité de Sureté Nucléaire a  activé mercredi son centre d’urgence à la suite d’un incendie à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère dans la Drôme, incendie qui a été maitrisé en  fin d’après-midi sans générer de risques.

Le 21 septembre 2022 à 17h10, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère dans le département de la Drôme (26). Selon les informations transmises à l’ASN, il s’agit d’un départ de feu à l’intérieur d’un atelier de  l’usine contenant de l’uranium. Une intervention des équipes internes de sécurité du site a été déclenchée.

Conformément aux procédures,  la direction du site a mis en œuvre le Plan d’Urgence Interne (PUI) afin de disposer de tous les moyens nécessaires pour maîtriser cette situation. L’ASN a aussitôt activé son centre d’urgence situé à Montrouge (Hauts de Seine) ) pour suivre en temps réel l’évolution de la situation et remplir ses missions en pareille situation :
–  s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant ;
– conseiller les autorités sur les actions de protection de la population

– informer les institutions et les médias ;
– assurer la notification internationale.
Des agents de la division de Lyon de l’ASN se sont rendus à la préfecture de Valence et sur le site de  Romans-sur-Isère. L’ASN a été en lien permanent avec son appui technique l’Institut de radioprotection  et de sûreté nucléaire (IRSN), la préfecture de la Drôme et Framatome

VOIR AUSSI