La Menuiserie des Deux Amants : bois régional et insertion professionnelle
Plus d’une quinzaine de personnes travaillent en permanence à la Menuiserie des Deux Amants, pour la réalisation d’aménagement en bois, notamment dans le cadre de marchés publics (Enviscope.com)
Depuis dix ans la Menuiserie des Deux Amants à Lyon développe une activité d’insertion en utilisant des bois locaux, pour rapprocher d’un travail des personnes éloignées de l’emploi.
Le travail manuel, la construction bois auraient- ils des vertus pour faciliter l’insertion ? C’est en tous les cas le choix qui a été fait par l’association MIRLY-SOLIDARITE pour développer une action sociale, inspirée de la démarche engagée dès 1983 par MIRLY, la Mission en industrie dans la région lyonnaise lancée sous la houlette du pasteur Guy Botinelli.
L’association d’obédience protestante réunit alors des cadres, des syndicalistes pour des week-ends de rencontre pour proposer aussi des formations à l’informatique, et bientôt des activités de bricolage autour du bois. L’association qui a développé l’action ” Les Copeaux d’abord” se rapproche ensuite d’une autre association, de l’arrondissement voisin, le cinquième, pour réunir des forces et faire plus. Les deux structures actives sur la rive droite de la Saône peuvent ainsi amplifier l’action de formation en direction de personnes éloignées de l’emploi. « Nous avons la délégation de Pole Emploi dans le cinquième arrondissement pour l’accueil des personnes qui ont besoin d’être remise sur le chemin de l’emploi. Nous recevons 900 personnes chaque année », explique Jean-Marc Jarrigou, vice-président.