La Métropole de Lyon importe 94% de son énergie
La Métropole de Lyon importe presque tout son énergie. Pour s’approvisionner en énergie renouvelables. Ce territoire à énergie négative devra nouer des relations avec les autres territoires.
Les énergies produites dans le périmètre de la Métropole de Lyon se sont élevées à 2 TWh, pour une consommation de 33 TWh. Les chiffres ont été précisés à l’occasion de la réunion consacrée au constat établi en vue d’établir le Schéma Directeur Energies de la métropole.
Le bouquet énergétique actuel de la Métropole est très varié. La production locale d’énergie finale n’est pas entièrement tirée d’énergies primaires locales.Les ” importations” dans le territoire représentent l’essentiel de l’énergie consommée. Leur montant a représenté en 2013 une facture de 3 milliards d’euros.
L’énergie finale produite à partir des énergies fossiles importées est encore largement dominante. Avec le gaz (non encore du bio méthane) et avec du fioul, ce sont 650 GWh qui sont produits chaque année. Les énergies primaires sont importées pour les besoins des industries de la Vallée de la Chimie pour les besoins des chaudières des réseaux chaleur.