Internet est le cadre dans lequel se déploie une partie de l’économie traditionnelle, c’est le cadre d’activités économiques nouvelles, mais aussi le support d’échanges de contenus (messageries, toile, réseau sociaux).
Internet fait l‘objet d’investissements énormes de la part d’entreprises, mais aussi de financeurs publics, Etats et collectivités. Dès lors, des enjeux de contrôle apparaissent, pour assurer des rendements, pour contrôler et développer des parts de marchés.
La neutralité d’internet devient un enjeu de société, et un enjeu de démocratie, à la fois politique mais aussi économique. Internet ne saurait être restreint sans débat, aussi bien au niveau des contenus, qu’au niveau des normes et règles économiques.
« Quelles visions d’une internet neutre et de l’équilibre démocratique du marché de l’information sont en jeu ? Quelle est la prise en compte de la société civile et des usagers, non seulement comme consommateurs de produits et services d’industries de la connaissance et de la communication, mais aussi comme producteurs d’intelligence collective, utilisant les réseaux d’information pour leurs activités sociales, communicationnelles et culturelles ?”
C’est la question que posent Valérie Schafer et Hervé le Crosnier, chercheurs en communication au CNRS. Les réponses sont difficiles en raison de la diversité du paysage juridique, politique et culturel mondial. Comment assurer des règles comme la protection de la propriété intellectuelle ? Par des lois, par une sensibilisation ? Comment réguler les contenus illégaux ?
Les réponses doivent être progressivement abordées, pour que l’infrastructure internet ne produisent pas des externalités négatives difficiles à supporter.
La Neutralité d’Internet, un enjeu de communication, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions, 170 pages 8 euros