A l’occasion du Conseil National de la Montagne Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a rappelé que la nouvelle PAC permettrait de maintenir une activité agricole diversifiée en montagne.
La possibilité existe de mettre en place des aides couplées jusqu’à un niveau de 12% du budget national de la PAC.
Au-delà des aides directes, les aides au développement rural appelées ” deuxième pilier de la PAC”, seront bien reconduites dans la nouvelle PAC. L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) fondamentale pour les zones de montagne sera renforcée. Elle sera mise en œuvre de façon identique sur l’ensemble du territoire national grâce à un cadrage national qui s’appliquera à chacun des programmes régionaux dont l’autorité de gestion sera confiée aux Régions.
La PAC prévoit le maintien d’un soutien à l’herbe qui sera en zone de montagne fusionné avec l’ICHN. Les aides pour la modernisation des bâtiments d’élevage seront préservées, de même que le soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs.
De nouvelles mesures agroenvironnementales seront mises en place dans le cadre du projet agro-écologique pour la France.