Énergie

La production d’électricité en Rhône-Alpes a faiblement augmenté en 2010

La production d’électricité en Rhône-Alpes est restée stable en 2010 selon les données fournies par Réseau de Transport d’Electricité ( RTE) société en charge de la construction et de la gestion du réseau haute et très haute tension.
La production des centrales nucléaires a diminué de 2% (- 1,7 TWh) à 83,04 TWH, mais reste de très loin majoritaire puisqu’elle représente plus des trois quarts de la production régionale. La production des centrales hydrauliques augmente
de 8,4% (+ 6,1 TWh), en lien avec l’évolution de l’hydraulicité et de l’utilisation des réservoirs hydrauliques par rapport à 2009. La production hydraulique représente environ un quart de la production régionale, avec une production de 26,97 TWh.

 

La production des centrales thermiques à combustible fossile qui assurent le rôle de « bouclage » de l’équilibre offre / demande avec une capacité de mobilisation très rapide, augmente de 4%, mais reste marginale à 2 TWh environ.

La production des énergies renouvelables, composées de biomasse, d’éolien et de solaire augmente fortement en 2010 : + 12,7 % par rapport à 2009. Cette production reste encore cependant tout à fait marginale avec 0,76 TWh.

VOIR AUSSI