La qualité de l’air, un atout pour les territoires préservés
Selon le rapport 2016 d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes, plus de la moitié du territoire régional reste peu exposé à la pollution. Ces territoires doivent mettre en avant cette dimension de leur qualité de vie.
Les pics de pollution et la pollution de fond touchent une bonne partie des territoires d’Auvergne Rhône-Alpes, les grandes agglomérations, des zones sub urbaines, les vallées alpines, urbanisées, habitées, industrielles, et parcourues d’axes de transport.
De nombreux territoires restent à l’écart de ces sources de pollution permanentes. C’est le cas de nombreux secteurs des départements de l’Ain ( Bugey) , de la Drome, de l’Ardèche, de l’Isère. C’est aussi le cas de l’Auvergne, avec une bonne partie de la Haute Loire, du Puy de Dôme, du Cantal et de l’Allier, de la chaîne des Puys et du massif du Sancy. Ces secteurs sont relativement préservés pour les polluants réglementés avec peu de sources d’émissions directes et une faible influence des départements limitrophes dans le déplacement des polluants.