La Réserve Naturelle Régionale du Lac d’Aiguebelette (Savoie) a été inaugurée le dimanche 28 juin.
Depuis quelques années, les Régions ont reçu des compétences majeures dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Rhône-Alpes a agréé pour des durées de 10 à 30 ans, 12 Réserves, et a lancé trois études d’opportunité. La Région a parallèlement adopté son SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), et une Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques.
Avec treize Réserves, la Rhône-Alpes se positionnera en troisième position nationale Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire.
Alain Chabrolle, Vice-président délégué à l’Environnement et à la Santé, a proposé le classement du Lac d’Aiguebelette en Réserve Naturelle Régionale. La Réserve véhiculera une image positive de gestion durable d’un territoire et participera au rapprochement des communes riveraines au sein de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette. Le Lac d’Aiguebelette est déjà partiellement réglementé par différents dispositifs (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope – APPB, Natura 2000, site inscrit, …). Le Conservatoire d’Espaces Naturels (C.E.N.) entreprend des restaurations et s’occupe de l’entretien des zones humides depuis de nombreuses années.
Le projet de RNR a mûri depuis 2007 et après plus de 4 ans d’études et de concertations depuis 2010, a fait l’objet d’une demande de classement pour 10 ans, présentée par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette (C.C.L.A). La gestion sera confiée à la C.C.L.A et au C.E.N. Alain Chabrolle rappelle: « C’est un projet que je porte depuis le début du mandat ; je suis donc très heureux de le voir aboutir aujourd’ hui. Nous nous devions en effet de protéger le 3ème lac naturel de France ! Cette réserve devient la première Réserve Naturelle Régionale d’eau douce française (845 ha) »