1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. La restauration des rivières...

La restauration des rivières du bassin du Rhône est urgente

Dans le bassin versant de la Méditerranée, les deux tiers des rivières ont des profils abimés par des modifications réalisées par l’homme. Le régime de 60 % des cours d’eau a été modifié. Des seuils ou des barrages en travers bloquent la circulation des poissons et des sédiments. Ces installations provoquent des dégénérescences et des disparitions de poissons.

 

La morphologie de sept cours d’eau sur dix a été dénaturée : berges rectifiées, enrochées, et souvent rétrécies pour la réalisation de digues, de quais, de routes. Ces constructions réduisent la circulation des eaux et aggravent les crues. Des effets mécaniques creusent les lits et finit par déconnecter la rivière des nappes phréatiques. Cet approfondissement fragilise des quais, les bases des ponts. Ces transformations compromettent la capacité de la vie à reprendre après une sécheresse ou une pollution. Elles diminuent la capacité de la rivière à s’épurer.

Une vingtaine de projets de recherche sur l’hydromorphologie financés par l’Agence de l’eau depuis 2005 ont permis d’approfondir les connaissances.
Les résultats sont des avancées utiles les actions de restauration. Les chercheurs du Cemagref, du CNRS et de l’ONEMA ( Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) ont ainsi montré que l’imagerie aérienne ou par satellite permet de réaliser à grande échelle un diagnostic fin des points les plus critiques. Cette méthode, une première européenne, ouvre la voie à un programme d’actions curatives beaucoup plus efficaces. Les programmes comprendraient des opérations de renaturation, la suppression d’obstacles, le desserrement de digues.

Nappe phréatique
Des chercheurs ont présenté des travaux sur les échanges entre le fleuve Rhône et les nappes phréatiques, connus grâce à un programme sur cinq ans réalisé par un consortium de chercheurs de la Zone atelier du bassin du Rhône ( ZABR). Le fleuve visible et les nappes invisibles fonctionnent selon le principe des vases communicants qui doivent échanger les flux. Une rupture de ces échanges fragilisent, les eaux. Un abaissement d’un des deux éléments du système, fragilise ce dernier en cas d’abaissements brutaux du niveau, de pollutions, d’échauffement. Les zones d’échanges prioritaires et les flux entre les deux milieux sont mieux connus ce qui permettra de. Il s’agira de mieux gérer les cotes d’eau et les pompages en nappe en période de sécheresse. Cette opération pourra être répliquée sur d’autres rivières.
Le Cemagref sait par ailleurs estimer la durée d’assec ( en période estivale) à partir de laquelle la vie aquatique subit des pertes majeures, Ces travaux permettent d’envisager de fixer des niveaux d’eau minimum et de gérer les prélèvements d’eau entre les usages pour protéger ces rivières.

Financement des opérations de restauration

L’Agence de l’eau finance aussi des opérations de restauration physique des cours d’eau. Ses aides ont atteint 32 M€ en 2010 (soit 13 % du budget d’aides de l’agence) contre 29 M€ en 2009. Les aides ont financé par exemple la suppression ou l’aménagement de seuils pour libérer la circulation de la vie aquatique, le reméandrage de cours d’eau, la renaturation des bords de cours d’eau et d’anciens bras morts.
L’ambition du Grenelle de l’environnement est d’atteindre 66% des cours d’eau en bon état en 2015, objectif qui est aussi imposé par la Directive cadre sur l’eau. Cet objectif ambitieux suppose une nouvelle accélération des opérations de restauration des cours d’eau.
L’Agence de l’eau appelle désormais les collectivités, les syndicats de rivières ou encore les propriétaires de rives, de seuils ou de barrages en rivières à se porter maître d’ouvrage d’opérations de restauration. Le SDAGE identifie chaque cours d’eau prioritaire pour ces
opérations (http://www.eaurmc.fr). Les taux d’aides de l’agence peuvent atteindre le maximum possible de 80% pour des opérations remarquables.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe