Les déficits pluviométriques restent élevés. les précipitations ont été inférieure de 50% sur l’ensemble du département par rapport aux moyennes habituelles. Ces valeurs sont les plus faibles relevées sur les 10 dernières années. L’écoulement des cours d’eau, critique avant les dernières précipitations, a connu une légère amélioration. Les niveaux des sources, comme celui des nappes, restent très bas pour la saison et proches de ceux d’un mois de juillet.Les collectivités distributrices d’eau potable assurent normalement la fourniture d’eau et restent vigilantes quant à l’évolution de la situation.
La situation actuelle reste très préoccupante malgré les dernières précipitations. Les mesures prises lors du dernier comité sont reconduites :
– vigilance sur l’ensemble du département (activation du Réseau d’Observation de Crise des Assecs (ROCA) ;
– alerte sur les bassins de l’Avant-Pays Savoyard-Guiers, du Lac du Bourget-Chéran , conformément à l’arrêté préfectoral n° 2011-286 du 13 mai 2011.
Rappel des mesures de restriction sur les secteurs mis en alerte :
– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire et pour les organes liés à la sécurité ;
– de 8 h à 20 h : l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature ;
– le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert, sauf pour raison de salubrité des réseaux d’adduction ;
– le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
– le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction ;
– les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain, dits domestiques ;
– la fourniture des plans d’économie d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à cette obligation.
En ce qui concerne l’activité agricole, face aux difficultés générées, un comité de suivi est constitué pour assurer la gestion des mesures d’accompagnement qui seront mises en place.