La tract est déposé dans les rames par les associations suivantes: Association pour la Défense des Usagers ders Transports de l’Ain (ADULA) ; CODUTREBC ; Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics (FUT-SP ; Association Dauphinoise des Usagers du Train(ASDUT) ; Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône – auTERVr. Le syndicat de cheminots SUD Rail est aussisignataire.
Les associations et le syndicat expliquent que la SNCF projetterait de supprimer dès septembre l’accompagnement systématique des trains sur le réseau de l’Ouest Lyonnais. Les associations révèlent que la SNCF a produit un document interne « mentionnant que les trains peuvent désormais rouler sans le contrôleur sur pratiquement toutes les lignes de la région ». L’entreprise aurait commencé la formation des conducteurs à la conduite par un agent unique.
Les associations estiment que les TER de Rhône-Alpes évolueraient dans le sens des RER de la région parisienne avec les innombrables risques liés à la circulation sans la présence systématique d’un contrôleur. Les associations mettent en avant les risques pour la sécurité des voyageurs lors de la descente et de la montée dans les trains, lors des départs, et dans les trains eux-mêmes : fraudes, agressions, incivilités, vandalisme. Le rôle commercial des contrôleurs disparaitrait: contrôle, information, vente de billets. « Le cauchemar des RER parisiens, les Rhône-Alpins n’en veulent pas ».
Le financement européen de la ligne Lyon-Turin se précise aussi pour les accès
Le comité pour la Transalpine signale que la forte augmentation de la contribution financière de l'Union européenne à la réalisation de la liaison Lyon-Turin se précise. Lors du 35e sommet bilatéral tenu lundi à Naples, la France et l’Italie ont...