Environnement

La société Steadysun, issue d’un essaimage du CEA-INES est spécialisée dans la prévision de la production photovoltaique, INES, Savoie Technolac, prévision

La production d’électricité n’est pas le seul élément à prendre en compte, en particulier pour l’électricité photovoltaïque. Il faut prendre en compte les besoins en termes de consommation et entre, production et consommation, les besoins de stockage et les contraintes de l’injection.

Pour l’injection la contrainte est claire : l‘électricité ne se stockant pas, la quantité d’électrons injectés doit être égale à la quantité d’électrons consommés.

L’énergie photovoltaïque pouvant varier fortement, elle impacte le réseau. Il faut donc prévoir aussi finement que possible l’impact sur le réseau à des échelles de temps courts.

Prévoir la production

Prévoir la production photovoltaïque, plusieurs jours, plusieurs heures, voire seulement avec plusieurs minutes d’avance, pour affiner l’injection, tel est le métier de Steadysun, société créée en avril 2013, par Xavier Lepivert, ingénieur diplômé de  Supelec.

Xavier Lepivert, a travaillé pendant six ans à l’Institut National de l’Energie Solaire (Bourget du Lac), avant de décider de créer Steadysun. Steadysun, issue par essaimage du CEA et de l’INES, s’appuie sur cinq ans de recherches pour développer ses technologies.

Le retour d’expérience sur des centrales implantées en Europe, Afrique, Amérique du Sud, dans les Dom Tom, a permis de tester des solutions dans des climats variés : continental, océanique, insulaire, etc. Les algorithmes ont été validés sur une large gamme de puissance : de 2 KW jusqu’à +12 MW et pour différentes technologies.

Plusieurs sources de données

Steadysun réalise ses prévisions à l’aide de données provenant de deux sources. Des informations sont fournies par Météosat, pour des échelles géographiques assez larges. Des informations sont fournies par des caméras qui scrutent le ciel près des installations photovoltaïques. Les caméras captent  la progression des nuages, l’évolution de l’ensoleillement. Les données sont analysées, croisées et utilisées dans des modèles numériques qui permettent de prévoit l’évolution du temps

Steadysun propose des prédictions précises, allant de 5 min à 48h. Ces informations qui permettent d’intégrer plus efficacement l’énergie solaire dans les réseaux,  mais aussi de réduire les coûts d’exploitation des centrales, de mieux auto-consommer sa production ou encore d’optimiser la gestion d’un portefeuille de différents moyens de production dont le solaire.

michel.deprost@enviscope.com

SteadySun Savoie Technolac – BP 328 Bâtiment Le Lama

17 avenue du Lac Léman 73377 LE BOURGET DU LAC CEDEX Tél. : +33 (0)4 79 79 21 91

Mail. : contact@steady-sun.com

VOIR AUSSI