Environnement

La Stéphanoise des Eaux partenaire du master “management et développement durable” de l’ESC

Au terme de cet accord l’entreprise accueillera deux stagiaires issus de ce master. Leur rôle , avec l’aide des enseignants-chercheurs de l’école, sera d’analyser l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable. La Stéphanoise des eaux s’impliquera aussi dans le contenu pédagogique du programme, mettra ses experts à la disposition de l’école et participera désormais aux divers événements organisés par l’école de commerce. De son côté l’école pourra effectuer des travaux de recherche pour le compte de l’entreprise.

L’ESC a fait entrer depuis plusieurs années le développement durable dans ses différentes formations, notamment en recrutant un enseignant chercheur spécialiste de cette discipline, Frédéric Richard. Elle a franchi une étape supplémentaire en mettant en place en septembre 2010 ce nouveau master “management et développement durable” dans lequel sont aujourd’hui engagés16 étudiants de niveau bac+3 ou bac+4. Ce master, en cours de d’agrément ministériel, s’effectue en formation initiale sur 15 mois, comprenant 520 heures de cours et un stage en entreprise de 6 mois.

De son coté, la Stéphanoise des Eaux gère les services de l’eau et de l’assainissement pour le compte de la ville de Saint-Etienne . Avec 130 salariés, elle traite annuellement 16 millions de m3 d’eau potable pour 190 000 habitants de l’agglomération stéphanoise, et collecte et assainit 30 millions de m3 d’effluents. Pratiquant 27000 contrôle annuels sur la qualité des eaux, elle possède un important savoir faire dans les domaines de l’environnement et du développement durable. L’école et l’entreprise ont aussi souhaité, par cette convention de partenariat, manifester leur attachement réciproque au territoire sur lequel elles opèrent: la Société Stéphanoise des Eaux est présente depuis 1992 à Saint-Etienne , et l’ESC, établissement rattaché à la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne, entretient depuis toujours des liens étroits avec les entreprises et le tissus économique de Loire-Sud.

VOIR AUSSI