Environnement

La Vallée d’Abondance fait évoluer son domaine nordique

Le domaine nordique de la Vallée d’Abondance, en Haute Savoie, s’étend en bordure de la Dranse sur les communes d’Abondance, de La Chapelle et de Châtel. Il offre de nombreuses pistes de ski de fond et itinéraires nordiques reliés entre eux entre 900 et 1100 mètres d’altitude.
L’offre nordique est surtout développée au centre du domaine, à La Chapelle d’Abondance où la configuration de la plaine de la Dranse, la plus large à cet endroit, offre un domaine permettant le tracé de 24 kms de pistes de ski de fond entretenues régulièrement. Les pistes sont en liaison avec les itinéraires nordiques de Châtel et Abondance (16 kms) où cohabitent piétons, utilisateurs des raquettes et fondeurs.

En 2009, un contrat d’objectif nordique a été signé entre le SICVA ( Syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance) et le conseil général de la Haute Savoie pour mettre en place des projets sur le domaine nordique de la vallée d’Abondance, le Conseil général 230 000 € HT à disposition de la vallée.
Le contrat a pour objectif de faire vivre le site, de donner une nouvelle image au nordique et d’attirer de nouvelles clientèles (jeunes, groupes scolaires, familles…) notamment par la diversification des activités nordiques. Les premières actions ont été mises en place pour la saison 2010/2011, et le reste du programme sera réalisé dans un délai de 3 ans.
Un foyer nordique provisoire est implanté au centre du domaine (La Chapelle d’Abondance : « La Panthiaz ») considéré comme le point de départ principal. L’objectif est de créer un lieu d’accueil et de renseignements, un local chauffé pour se changer, se reposer ou pour pique-niquer (boissons chaudes et snack sur place), ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges au pied des pistes. Il permettra d’accueillir à partir de cette saison plusieurs établissements scolaires pour la mise en place de cycles de fond. Installé pour une saison, il orientera le dimensionnement du futur foyer définitif.
Un balisage homogène et une signalétique directionnelle ont été crées pour améliorer l’orientation et la cohabitation fondeurs-
piétons. Le programme prévoir la mise en place d’une activité biathlon, un stade de biathlon permanent, implanté à proximité du foyer nordique. Cette offre sera étendue à trois autres sites temporaires (laser) localisés sur chaque commune pour animer les villages périphériques et promouvoir le stand
de tir à air comprimé.

La construction du foyer nordique définitif à La Panthiaz devrait être réalisée dans le courant 2011 pour une ouverture saison 2011/2012. L’ensemble de ces nouveautés permettrait d’accueillir l’événement « Festi-Nordic » de Haute-Savoie Nordic où les sites partenaires se proposent de faire découvrir gratuitement les nouvelles activités nordiques sur une journée. D’autre part, le matériel de biathlon étant conforme aux normes de la FFS (Fédération Française de Ski), une compétition de biathlon pourrait être organisée lors des saisons à venir.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI