Bioéconomie

La viticulture bio de Rhône-Alpes au salon Millésime Bio de Montpellier

La filière de la viticulture biologique en Rhône-Alpes suit le développement de l’agriculture biologique en France, avec une forte dynamique de conversion depuis trois ans. Avec 306 exploitations viticoles bio à fin 2010, le secteur compte 50 nouveaux vignerons par rapport à 2009. Les vignes bio de Rhône-Alpes s’étendent sur 2700 ha à travers de grands terroirs : Côtes du Rhône septentrionales et méridionales, Côteaux du Lyonnais et du Tricastin, Beaujolais, Clairette de Die, Vins de pays des côteaux de l’Ardèche, de la Drôme, Vins de Savoie, du Bugey, Côtes du Vivarais, Beaujolais, Côtes Roannaises, du Forez…
Du 24 au 26 janvier, le salon Millésime Bio attend à Montpellier plus de 500 producteurs et négociants,dont 44, soient près de dix pour cent viendront de Rhône-Alpes. Avec une progression de 58% de la fréquentation du salon et des vins provenant de 25 pays différents, ce salon professionnel se présente comme référence pour le marché des vins issus de raisins de l’agriculture biologique.
Parmi les 44 vignerons venant de Rhône-Alpes, 12 producteurs bénéficieront d’un accompagnement spécifique de Corabio (la Coordination Rhône-Alpes des producteurs bio) et d’Organics Cluster (renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur bio). L’opération, renouvelée cette année, a pour but d’offrir l’opportunité à 12 vignerons rhônalpins de participer à ce salon pour la première fois. Cette présence collective valorise la diversité des terroirs de la région : Beaujolais (Domaines de la Ronze, de la Grand Cour, de Buis-Rond), Côtes du Rhône (Domaines Viret, de la Rosière, des Treilles, des Amphores, du Serre des Vignes), Vins du Bugey (Domaine Jean-Christophe Pellerin), Vins de pays des Côteaux de l’Ardèche (Mas de Vinobre), et Ferme à whisky du Domaine des Hautes Glaces. Vous les trouverez, regroupés par 3 sur les stands 278, 280, 290 et 292 du hall 6.
Le guide de Corabio présentant 50 vignerons bio de Rhône-Alpes sur www.corabio.org

VOIR AUSSI