1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Label financier  » Transition...

Label financier  » Transition énergétique et climat »‘: le MEDEF Rhône-Alpes dénonce l’exclusion du nucélaire

Alors que l’énergie nucléaire est considérée comme peu émettrice de carbone, le projet  de label financier ” énergie climat” exclut cette énergie. Le MEDEF Rhône-Alpes dénonce l’exclusion d’une filière beaucoup moins émettrice de gaz à effet de serre que toutes les énergies fossiles.

” Entrent dans le champ de la transition énergétique et de la lutte contre le climatique, les activités concourant directement ou indirectement à une croissance verte ’qui lutte contre le changement climatique, en développant les énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, marine, issue de la biomasse, etc.). “
L’énergie nucléaire est absente de la liste.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit un label « Transition énergétique et climat » pour le secteur financier. Le but est de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique et porter ” l’excellence écologique française au plan européen.”

Le nucléaire vertueux sur le plan climatique

Les projets de textes préparant la mise en place du label étaient soumis jusqu’à ce lundi 12 à consultation. Le MEDEF Rhône-Alpes s’insurge contre l’approche profondément réductrice et partisane du projet de label « Transition énergétique et climat » pour le secteur financier. Pour le MEDEF, ” le projet de référentiel exclut de labellisation les produits financiers liés à l’efficacité énergétique et les économies d’énergie là où elles font le plus de sens, c’est-à-dire justement lorsqu’il y a utilisation d’énergies fossiles et donc là où elles ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le MEDEF, l’exclusion de la filière nucléaire ”  confirme que la transition énergétique française compte faire l’impasse sur la labellisation de toute entreprise qui développerait des méthodes innovantes de nouveau réacteur, de traitement des déchets ou bien encore de nouvelles turbines et systèmes visant à accroitre l’efficacité de la filière.

Seraient exclus les développement d’un réacteur ASTRID de quatrième génération pour lequel la ministre a appelé la poursuite des études. Alors que le label “ vise à porter l’excellence écologique et climatique française au plan européen, l’exclusion occulte sciemment le fait que la filière nucléaire française contribue très largement à ce que notre pays ait l’un des systèmes énergétiques les plus performants et faiblement émetteurs au monde.

« C’est oublier que nous disposons en France, et particulièrement en Rhône-Alpes, d’une industrie nucléaire de pointe qui est fortement contributrice d’emplois et dont l’excellence et la capacité d’innovation rayonnent bien au-delà de nos frontières », s’insurgent Bernard Gaud, Président du MEDEF Rhône-Alpes, et Jean-Claude Cennac, Président du Comité énergie du MEDEF Rhône-Alpes.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.