Science

Laboratoire de Physique de Lyon : des simulations plus rapides pour les climats extrêmes futurs

Laboratoire de Physique de Lyon : des simulations plus rapides pour les climats extrêmes futurs

Un nouvel algorithme, des chercheurs du Laboratoire de Physique de Lyon réduit la durée de calculs pour simuler des climats extrêmes du futur. Le temps de calcul réduit permet de réaliser davantage de simulations.

Les ouragans qui ont frappé récemment les cotes du Golfe du Mexique sont globalement liés au réchauffement climatique. Ce n’est pas certain, mais l’étude de certaines données météorologiques ou physiques, permet d’établir des liens entre certaines situations et ces phénomènes. Des phénomènes dont on peut prévoir et craindre qu’ils soient plus fréquents avec l’accentuation du réchauffement du climat global de la planète.

L’étude quantitative des évènements climatiques extrêmes comme les canicules ou les ouragans, est l’un des défis contemporains les plus importants à relever. Ce défi concerne les gouvernements, les pouvoirs locaux, les communautés, les acteurs économiques et les sociétés d’assurance et de réassurance qui indemnisent les dégâts et prévoient d’avoir à indemniser des dégâts plus importants et plus fréquents.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI