Energie, développement durable, santé : l’Université de Genève, l’Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon créent le réseau «Alliance Campus Rhodanien» pour renforcer leurs synergies
Le réseau «Alliance Campus Rhodanien» doit permettre le partage de ressources et de compétences des cinq établissements d’enseignement supérieurs pour développer des collaborations autour de trois axes principaux : l’énergie et le développement durable, les neurosciences et la santé. En se concentrant sur ces thématiques prioritaires, le réseau entend participer au renforcement d’un territoire d’innovation d’envergure mondiale, avec un impact considérable aux niveaux local, européen et international.
«La concentration de recherches et d’enseignements d’excellence dans notre région en fait l’une des plus dynamiques d’Europe. Le campus Rhodanien tire parti de cette proximité et offre aux hautes écoles suisses un accès direct à l’espace universitaire européen, renforçant ainsi l’attractivité de tous. Le réseau permet également d’unir nos forces pour relever quelques-uns des défis majeurs de nos sociétés et faire émerger des solutions innovantes pour le bien-être de la collectivité.” explique Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE, selon le communiqué commun des cinq établissements
Pour le développement socio-économique
« Les collaborations structurées que nous pourrons mener dans cet espace de recherche et de formation très dynamique sont un des principaux éléments de la politique internationale que nous souhaitons mener ainsi qu’un vecteur de visibilité indéniable. ” souligne Patrick Lévy, Coordinateur de l’Initiative d’Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes et Président de la Communauté Université Grenoble Alpes. A travers cette coopération, et au-delà de l’internationalisation de nos activités, nous cherchons à renforcer de manière significative le développement socio-économique de ce territoire en lui donnant les moyens d’être à la pointe de l’innovation.»
Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, insiste sur l’importance de la dimension régionale ” au cœur de l’identité de la HES-SO. Notre réseau s’inscrit dans un développement de savoirs et un partage mutuel destiné à renforcer notre excellence.» Pour Nouria Hernandez, rectrice de l’UNIL , « le réseau permettra de renforcer les collaborations de recherche et d’enseignement avec des universités de qualité dans la région transfrontalière.»
«L’Alliance Campus Rhodanien consacre des années de collaborations intenses en formation et en recherche entre les établissements du site de Lyon Saint-Étienne et leurs partenaires suisses. ” confirme Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon. En rapprochant les partenaires rhônalpins et de Suisse occidentale, ce projet valorise également la francophonie. Pour l’Université de Lyon, cette alliance représente l’opportunité d’approfondir ses liens avec les partenaires suisses dans une dynamique d’excellence régionale et aussi de faire mieux valoir la dimension transfrontalière au sein de l’espace européen de la recherche.»
«Alliance Campus Rhodanien » permettra aux institutions partenaires de consolider et d’amplifier leur participation aux programmes de financements européens. Les partenaires entendent développer la mobilité des étudiants (bachelor, master, doctorat), avec des projets de formation conjointe ou de recherche, des cotutelles de thèses, ou le partage d’infrastructures.
Un Fonds conjoint d’impulsion est créé pour soutenir le développement de projets de collaboration scientifique.