Mobilité

L’ARDSL demande le retour des trains entre Annemasse et Annecy

L’ARDSL demande le retour des trains entre Annemasse et Annecy

Dans un communiqué, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui fait partie de la FNAUT dénonce les retards records pour les cars TER entre Annemasse et Annecy. Elle souhaite un retour des trains.

Annecy et Annemasse sont les deux principales communes de Haute-Savoie, département qui compte environ 800 000 habitants. Elles sont reliées par une liaison ferroviaire. Toutefois, l’ARDSL signale que cette liaison “a subi de fortes régressions ces dernières années avec le transfert sur route de nombreux trains”. Ce choix que l’association juge “aberrant” a provoqué la multiplication entre les deux villes du nombre d’autocars pris dans les encombrements urbains et aux noeuds autoroutiers de Metz-Tessy et d’Etrembières.

L’ARDSL relate une détérioration de la situation de mois en mois. Elle pointe notamment les difficultés rencontrées par les usagers le mardi 22 novembre. Ainsi, le car 39508 de 18h25 au départ d’Annemasse, qui devait arriver théoriquement à Annecy à 19h45 est arrivé avec 30 minutes de retard, à 20h15, soit 1h55 de trajet. Le car 39507 au départ d’Annecy à 16h40, arrivée théorique à Annemasse à 18h05, est arrivé avec 15 minutes de retard à 18h20, soit 1h30 de trajet. L’ARDSL rappelle que le temps de parcours en train entre Annemasse et Annecy est de 56 minutes, contre 1h25 pour les cars si ces derniers ne rencontrent pas de retard.

L’association demande s’il est normal d’imposer aux Haut-Savoyards sans voiture, de perdre pratiquement deux heures pour parcourir 50 km, alors que la voie ferrée est vide. Elle rappelle que les autres secteurs de la Région sont desservis par  un train toutes les 30 minutes, contre quatre heures pour la ligne haute-savoyarde. Les usagers réclament le retour des trains chaque heure dès la rentrée 2017 et ne souhaitent pas attendre 2019 avec l’arrivée du Léman Express.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI