Une étude de l’INSEE Rhône-Alpes montre que le Bugey est attractif par son économie locale. L’industrie y tient une place importante en regroupant un quart des emplois.
Le territoire du Bugey est situé au Sud-Est de l’Ain, proche de la frontière de l’Isère. Une étude réalisée par l’INSEE Rhône-Alpes indique que le territoire comptait 87 communes pour 48 700 habitants en 2011. Ses deux principales villes sont Belley et Hauteville-Lompnes.
Ce territoire attractif connaît une croissance dynamique depuis le début des années 2000. Bien que le solde démographique naturel soit positif, l’évolution de la population reste surtout rythmée par les mouvements migratoires. En cinq ans, 2 800 personnes ont rejoint le territoire. Cette attractivité s’explique notamment par les nombreux services à la personne proposés localement.
Des déplacements domicile-travail réalisés essentiellement en voiture
Caroline Anguier, chargée d’étude à l’INSEE Rhône-Alpes indique que « le niveau d’emploi au sein du territoire est élevé, avec 88 emplois pour 100 actifs ». En comparaison, dans la zone de référence qui comprend les territoires ruraux de Rhône-Alpes, le taux est de 81 emplois pour 100 actifs. Ainsi, le Bugey compte 20 000 actifs occupés pour 17 600 emplois. 6 500 personnes quittent chaque jour le territoire pour travailler à l’extérieur, quand 4 000 y entrent.
Une grande partie de ceux qui sortent du Bugey vont travailler dans les villes voisines et en Isère, mais certains se rendent dans la zone urbaine de Lyon. De plus, 79% des actifs de la zone se rendent au travail en voiture, contre 82% dans la zone de référence. Mais les transports en commun, y compris le train sont très peu utilisés, car seulement 3,5% des actifs de la zone les empruntent. Le taux de chômage est contenu, et s’élève à 9,6%, contre 10,8% dans la zone de comparaison.
Une importance de la filière bois dans l’économie locale
« L’industrie reste une spécificité du territoire, et regroupe quart des emplois, soit 4 400 personnes. », indique Caroline Anguier. La fabrication de produits et de machines est le secteur le plus important de l’industrie. Parmi les 11 000 emplois que regroupe le secteur tertiaire, la santé est très présente, avec environ 4 000 emplois. Le secteur de la construction en compte 1 200, et 600 pour l’agriculture. La filière bois, dont les emplois se situent dans l’agriculture et l’industrie reste une spécificité et un savoir-faire local que les pouvoirs publics comptent bien préserver.
jean-baptiste.jacquet@enviscope.com