Le CESER s’est prononcé ce mardi à l’unanimité moins une voix en faveur du projet de Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans CLERMONT Lyon (POCL) à réaliser pour 2030.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans Clermont Lyon fait partie implicitement des projets critiqués par la Cour des Comptes dans son rapport sur “ la Grande vitesse : un modèle porté au-delà de la pertinence“, publié en octobre 2014 par la Cour des Comptes.
L’Etat a demandé de nouvelles études à RFF après le rapport de la Commission Mobilité 2030. Ces études sont soumises à nouveau aux instances régionales. Le CESER Rhône-Alpes en a débattu ce mardi après midi. Le Conseil régional devrait être saisi, mais il n’est pas certain que le projet qui divise la majorité régionale soit soumis au débat.
Prête en 2030
Le but est que la future ligne soit prête en 2030, quand la ligne actuelle serait saturée. D’ici là, la signalisation ERTMS devrait permettre de passer de 13 à 15 puis à 16 le nombre de trains par heure dans chaque sens.
Un projet conforté pour le CESER
Pour le CESER, le projet reste pertinent. Le projet conserve un intérêt européen, et doit offrir une desserte qui permette de relier non seulement Paris et Lyon, mais aussi Paris et le sud de la France. Le projet devrait desservir les villes de l’Ouest et du Centre, les villes de Clermont-Ferrand et de Roanne devant bénéficier de ce désenclavement. Pour Roanne, une gare extérieure permettrait de réduire le trajet Lyon-Roanne de 1h10 à 30 minutes, mais le passage par la gare actuelle, réduirait de 20 minutes ce gain de temps. Le CESER demande que les rames soient prévues pour Saint-Etienne, sur une ligne actuelle électrifiée. Saint-Etienne devrait être relié à la Vallée du Rhône par une connexion.