Le cluster Eco Energies renforce ses liens avec les territoires notamment grâce aux groupements d’entreprises.
Le Cluster Eco-Energies dresse un bilan positif de la création de groupements permanents et stables d’entreprises capables de présenter un offre cohérente dans le domaine de l’énergie et du bâtiment. L’articulation difficile sur les chantiers d’entreprises de corps d’état différents est apparue depuis plusieurs années comme un obstacle à la qualité des travaux et aux performances énergétiques et environnementales de la construction. Un obstacle fâcheux au moment où les normes imposent des objectifs élevés.
Les groupements sont une réponse. Ils visent à faire travailler ensemble dans un cadre juridique et économique plus clair et plus stable, des entreprises qui se retrouvent ensemble, ou successivement sur des chantiers. Aujourd’hui, environ 25 groupements ont été lancés, avec des résultats encore inégaux. Mais la culture de groupement, qui laisse les entreprises indépendante, se développent doucement.
Elle diffuse en même temps que se sont mises en place les plates-formes de rénovation énergétique voulues par les pouvoirs publics pour mettre en relation consommateurs et professionnels Reconnus Garants pour l’Environnement. Les plates formes de rénovation se multiplient. En 2015, 35 plates formes existaient en France. Il y en a en 2016 106, dont 22 en Auvergne Rhône-Alpes. La région qui ne représente que 12% de la population pèse plus de 20% des plates formes. L’objectif est de mettre en place 300 plateformes.
Le Cluster Eco Energies a signé un partenariat avec la Métropole de Lyon, pour faire progresser les relations entre la plateforme Eco Rénov et les groupements d’entreprises de la métropole.