Le 28 novembre 2011 la Conférence Énergie Climat du Grand Lyon avait été l’occasion de présenter les grands objectifs de la Communauté urbaine. La Communauté Urbaine de Lyon n’ayant d’influence que sur un quart des émissions de son territoire, la stratégie mise en oeuvre sous la houlette de Gérard Collomb a consisté à mobiliser un grand nombre de partenaires du territoire eux-mêmes directement concernés par la consommation énergétique: industriels, transporteurs, producteurs d’énergie. Plus de 150 acteurs clés sont ainsi mobilisés pour atteindre les objectifs des 3×20. La Conférence Énergie Climat devrait se réunir à nouveau fin 2012.
Le 28novembre, les 54 premiers partenaires ont signé le Plan Énergie Climat, plan d’actions partenarial rassemblant l’ensemble de leurs engagements concrets permettant d’atteindre ces objectifs. Les partenaires se sont engagés sur 173 actions notamment sur la réhabilitation thermique des logements existants, l’accompagnement des entreprises à l’efficacité énergétique, les usages alternatifs à la voiture, l’utilisation de la chaleur fatale, la mobilisation des citoyens, le développement des réseaux de chaleur et de la biomasse, etc.
Le conseil communautaire a adopté lundi le plan énergie climat du Grand Lyon. Il a commencé à mettre en oeuvre les actions ciblées par délibérations spécifiques qui concernent d’abord l’habitat. Le secteur représente 17% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. La réhabilitation thermique des logements doit faire l’objet d’une première phase d’expérimentations préparer la rénovation de « bâtiments basse consommation » (BBC) .
Le conseil communautaire a adopé trois délibérations.
- Une subvention sera versée aux propriétaires s’engageant dans une démarche de réhabilitation thermique de leurs logements.
- Le Grand Lyon attribuera une subvention à Réseau Ferré de France (RFF) dans sa démarche expérimentale de réhabilitation acoustique et thermique des logements le long des voies ferrées.
- Le Grand Lyon attribuera une subvention au groupement d’intérêt économique (GIE) Est habitat pour le projet de recherches Ignit Mutat Res (IMR) sur la requalification énergétique de logements sociaux construits entre 1945 et 1975.