1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydrogène
  8. /
  9. McPhy partenaire d’un nouveau...

McPhy partenaire d’un nouveau site de production d’hydrogène vert aux Pays-Bas

        Le site d’hydrogène vert à la pointe de la technologie construit 0 Delfzijl, aux Pays-Bas par Technip Energies et opéré par HyCC utilisera la technologie innovante « Augmented McLyzer » de McPhy.


Djewels B.V., société détenue à 100 % par HyCC, a signé un contrat avec McPhy pour la fourniture d’électrolyseurs et Technip Energies pour la conception et la construction du projet de site d’hydrogène vert d’une capacité de 20 mégawatts soit une production de 3 000 tonnes par an, réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 27 000 tonnes par an. Le site viendra en soutien des objectifs climatiques européens.

Ce projet innovant sera soutenu par un consortium d’entreprises européennes capables de mener à bien des projets d’hydrogène vert. Le contrat est soumis à une décision finale d’investissement pour le projet que HyCC envisage de prendre dans le courant de cette année.

Djewels sera une installation d’électrolyse de pointe située à Delfzijl, aux Pays-Bas. Le site exploité par HyCC?  utilisera des électrolyseurs de McPhy pour produire jusqu’à partir d’énergie renouvelable et d’eau. L’hydrogène vert pourra être utilisé par OCI Methanol Europe pour la production de méthanol renouvelable afin de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 27 000 tonnes par an.  Les autres entreprises parties prenantes au projet incluent Gasunie, DeNora et Hinicio.

Pour Jean-Baptiste Lucas, Directeur général ,   » collaborer avec un grand industriel pour un projet emblématique de production d’hydrogène vert en Europe représente une avancée majeure pour McPhy et la filière hydrogène vert. Les projets significatifs initiés au cours des dernières années entrent désormais en phase de mise en œuvre et nous avons les moyens de saisir ces opportunités de croissance.

Djewels démontrera la disponibilité opérationnelle d’un électrolyseur de 20 MW pour la production de méthanol renouvelable dans des conditions industrielles et commerciales réelles.  Le site permettra de faire passer la technologie de TRL 7 à TRL 8 et de jeter les bases d’une mise à l’échelle de la technologie innovante de l’hydrogène vert. Le projet est soutenu par HyCC, Gasunie, OCI, McPhy, DeNora et Hinicio et sera situé dans le parc chimique de Delfzijl aux Pays-Bas, où Nobian, actionnaire de HyCC, exploite une installation d’électrolyse du chlore et de la soude. Le partenariat Clean Hydrogen bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne ainsi que des Pays-Bas, de l’Italie, de la France et de la Belgique.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email