1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Le Massif Central veut...

Le Massif Central veut valoriser ses « biens publics » sociaux et environnementaux

Les rapports Stern sur l’économie du changement climatique et Sukdhev sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité ont permis de donner un éclairage nouveau et une valeur nouvelle à des biens publics jusqu’ici sans valeur marchande. Par ailleurs le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi a montré les limites du seul PIB comme indicateur de développement. Surfant sur cette nouvelle approche de l’économie globale, le GIP Massif Central (1) , qui réunit six régions administratives du Massif Central plus l’Etat (1) , entend s’inspirer de démarches intellectuelles innovantes pour proposer un nouveau mode de croissance et de développement qui serait un véritable projet de territoire pour 2020. A travers cette démarche, le GIP Massif Central estime pouvoir faire prendre en compte et valoriser plusieurs éléments de son territoire jusque là non pris en compte dans l’économie classique:

– l”externalité positive”, qui désigne les effets secondaires ou les retombées d’une activité de production ou de consommation sans contrepartie marchande. Par exemple la préservation de la biodiversité résultant notamment d’une agriculture extensive.

– les “aménités”, ou biens environnementaux dont les caractéristiques positives procurent un agrément et en font la valeur. Par exemple un beau paysage de montagne qui attire les touristes, ou les caractéristiques d’un espace qui génèrent du bien-être.

– les “biens publics”, dont la consommation n’entraine aucune concurrence en termes de consommation ou d’usage. Ils sont donc en libre accès et tous les individus en profitent en quantité égale. Certains de ces biens publics sont financés par l’impôt, comme les biens et services éducatifs, culturels… mais d’autres ne le sont pas alors qu’ils bénéficient à l’ensemble du corps social, comme par exemple la séquestration du carbone par les forêts.

Evaluer la séquestration du carbone dans les forêts et pâturages

En s’appuyant sur ces concepts novateurs, le GIP Massif Central cherche à recenser de manière transversale les aménités, les biens publics et les externalités positives produites par et dans le Massif central. Une des pistes les plus sérieuses explorée par cette réflexion est celle de la quantification du service rendu à la collectivité par la séquestration du carbone par les immenses territoires de forêt ou de pâturages enherbés couvrant le Massif…

Le GIP Massif central souhaite développer des arguments chiffrés et compréhensibles afin de présenter les atouts actuels et le potentiel de son territoire en termes de ressources sociales, culturelles, environnementales, citoyennes. En portant un regard différent sur ces ressources, sous l’angle des services directs ou indirects qu’elles rendent, les Régions du Massif central et leurs partenaires veulent impulser un développement de leur territoire vers une croissance durable, conciliant le bien-être des populations actuelles et des générations futures.

Cette étude démarrée en mars 2011 et qui a été confiée aux cabinets BRL-ingénierie et CRP-consulting vise à quantifier deux types d’atouts caractéristiques du Massif Central : ses atouts environnementaux : biodiversité, captation et stockage du CO2, qualité de l’eau ou de l’air, etc. Et ses atouts sociaux: lien social, accueil de nouvelles populations, maillage du territoire, qualité de la gouvernance, citoyenneté…

La question qui sous-tend tout ce travail est de savoir si l’on peut mesurer la “santé sociale” du Massif et évaluer le bien-être afin de dépasser le seul PIB comme mesure du développement . Les résultats de cette étude devraient être publiés par le GIP Massif Central en décembre 2011.

(1) Le GIP Massif Central, est un groupement d’intérêt public créé en 2006 à Montpellier, et composé des deux régions Auvergne et Limousin en totalité et des régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour partie, soit 22 départements totalisant 3,75 millions d’habitants, ainsi que de l’Etat.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.