1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le MEDEF prêt à...

Le MEDEF prêt à créer un million d’emplois en cinq ans

Le MEDEF Rhône-Alpes relaie une proposition nationale: créer en cinq ans dans le cadre d’un Pacte de confiance un million d’emplois ” vrais” et non pas des emplois aidés, « faux emplois » coûteux pour la collectivité, en levant cinq séries d’obstacles.

Le MEDEF Rhône-Alpes a présenté au Préfet de région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, la situation critique d’un grand nombre d’entreprises. Les représentants du Medef ont exprimé  leur «  inquiétude grandissante concernant l’évolution économique et sociale de notre pays, compte tenu en particulier du manque de visibilité pour les prochains mois. »

La  dernière note de conjoncture du MEDEF Rhône-Alpes, montre que « la légère éclaircie observée juste après l’été semble globalement marquer le pas, tous secteurs confondus, avec des carnets de commandes qui peinent toujours à se remplir et des tensions persistantes sur les trésoreries. »

« Après deux trimestres dans le rouge, le commerce extérieur de la région Rhône-Alpes est revenu dans le vert au  troisième trimestre 2013, mais c’est principalement dû à une baisse des importations elle-même liée à un repli de l’activité », commente Bernard Gaud.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’affiche en léger recul fin octobre, mais  le nombre total de chômeurs en incluant ceux à activité réduite (catégories B et C) s’envole de plus de 10% sur un an en Rhône-Alpes.

 Le Medef demande plusieurs mesures.

Pour le  coût du travail, il demande une évolution du CICE vers un allègement pérenne des charges et une suppression à terme des charges liées à la famille actuellement supportées par le travail.

Le Medef demande  « un meilleur service aux usagers et une véritable baisse des dépenses publiques notamment de la part des collectivités territoriales »,  « et un allègement significatif et progressif du poids des prélèvements obligatoires qui pèsent sur les entreprises »

 En  matière de simplification , le mouvement d’entreprises réclame « une diminution de 5% par an des  codes sur les cinq prochaines années et un coup d’arrêt à la prolifération des normes dictée davantage par des considérations idéologiques.”

Enfin  pour l’emploi, le Medef demande de lever les obstacles reconnus à l’investissement et à l’embauche : seuils, transmission, coûts, exportation, délais, législation.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.