Biotope
Le parc de la Vanoise se mobilise après la mort d’un gypaète barbu adulte
Le mois dernier, un gypaète barbu adulte est mort, laissant derrière lui femelle et poussin. Il a succombé à ses blessures après avoir percuté une ligne à haute tension dans la commune de Valezan ( Savoie). Les installations électriques sont un fléau pour cette espèce en voie de disparition. Cette accident est d’ailleurs survenu en pleine période de reproduction.
L’oiseau a rapidement été identifié, comme étant le mâle du couple de Peisey-Nancroix dont s’occupe le parc de la Vanoise. Une importante mobilisation a été mise en place pour la survie de leur poussin. Âgé d’un mois au moment des faits, il était particulièrement vulnérable pendant l’absence du parent restant. Le parc de la Vanoise a alors installé un réseau temporaire de placettes de nourrissage de très faibles dimensions et de nombreux bénévoles ont contribué à la survie du poussin.
Le nourrissage temporaire vient d’être interrompu, en raison des températures plus clémentes. La survie du petit gypaète barbu n’est pas encore garantie. Elle dépend désormais du respect de la zone de sensibilité majeure établie dans la vallée de Rosuel pour limiter le dérangement. Afin d’éviter ce genre d’accident, les différents gestionnaires de câbles aériens équipent avec des balises les câbles à enjeux. Ce qui permettrait de les rendre plus visibles