Le Prix allemand 2012 de l’environnement sera décerné au Dr. Andreas Bett, de l’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE, et à Hansjörg Lerchenmüller, Directeur général de Soitec Solar GmbH, pour leurs recherches et leur travaux de développement industriel sur la technologie photovoltaïque à concentration.
Günther Cramer, co-fondateur et président du conseil d’administration de SMA Solar Technology AG, est le troisième lauréat de l’édition 2012 du Prix allemand de l’environnement. Le prix sera remis aux lauréats par le Président allemand, Joachim Gauck, le 28 octobre 2012 à Leipzig.
Issue de travaux de recherche en laboratoire débutés il y a plusieurs années, cette technologie contribue à une échelle industrielle à la transition énergétique. Dans chaque module, des lentilles concentrent 500 fois la lumière du soleil sur de petites cellules solaires à multi-jonctions qui la convertissent avec des rendements élevés en énergie électrique. Initialement développée par l’institut Fraunhofer ISE la technologie de solaire à concentration a été reprise et mise en oeuvre par Soitec Solar.
Dans les régions à fort ensoleillement, les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) sont utilisés par les centrales de grande capacité pour générer de l’énergie électrique. Cette technologie permet de convertir en électricité près de deux fois plus de rayonnement solaire qu’avec les technologies traditionnelles à base de silicium.