Énergie

Le trophée des Energies Renouvelables pour le Groupe POUJOULAT

La remise de prix s’est déroulée à l’occasion du douzième colloque du Syndicat des Energies Renouvelables qui s’est tenu à Paris,le 1er février en présence de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et d’Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Un millier de personnes ont participé à cet évènement.
Poujoulat leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, participe au développement des énergies renouvelables et des systèmes à haute performance énergétique et diversifie ses activités dans divers secteurs liés aux énergies renouvelables, notamment dans la biomasse, avec sa filiale Euro Energies qui commercialise des granulés de bois et des bûches densifiées, et dans la filière photovoltaïque.
Le Groupe POUJOULAT est composé de 15 sociétés dans 7 pays d’Europe et exporte dans près de 30 pays. L’entreprise crée en moyenne 100 emplois par an. « Durant les 10 dernières années, notre chiffre d’affaires a quadruplé et nos effectifs ont triplé, notamment grâce aux énergies renouvelables » a expliqué Frédéric COIRIER.
En Rhône-Alpes, le Groupe Poujoulat possède Idepuis 1994, Tôlerie Forezienne ( Bonzon) une filiale parallèlement à sa principale production pour le groupe Poujoulat, développe une activité de sous-traitance. Spécialiste dans la découpe, le pliage et l’assemblage de tôles, la société travaille en collaboration avec un large éventail de secteurs d’activité dont l’agro-alimentaire, le paramédical, le bâtiment… et même le design. Avec plus de 60 collaborateurs sur une surface de plus de 5.700 m² et trois quais d’expédition, Tôlerie Forezienne développe des techniques dans la découpe « poinçonnage » ou laser, le pliage, le roulage, l’assemblage et les finitions.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 550 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Le SER rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

VOIR AUSSI