Le tunnel du Goût , innovation pour citadins fortunés

La Métropole de Lyon vient d’innover pour surprendre des citadins bobos à la recherche de sensations fortes, de découvertes. C’était déjà un peu le cas avec un tunnel mode doux richement décoré dont une voie est réservée à des bus. L’éclairage artistique mais défectueux avait d’ailleurs entrainé un accident grave pour un cycliste.

Habituellement un tunnel est une infrastructure qui permet de traverser une montagne ou de passer sous un plan d’eau. Le tunnel du goût ” événement majeur de la Biennale Internationale du Goût“, vient de montrer une nouvelle utilisation d’une infrastructure coûteuse, et apparemment pas si indispensable que cela puisqu’il est possible de s’en passer pendant deux jours. Il n’est pas impossible que demain, pour utiliser les propriétés des tunnels ( obscurité,  protection contre les intempéries,) on leur trouve d’autres usages encore tout à fait inédit tels que projection de films pendant le festival Lumière, fête des lumières elle-même mais en plein jour, course pédestre, boulodrome!

La première édition du tunnel du Goût ( dont nous avons demandé en vain pour le moment le coût à la Métropole) s’est tenue du 24 janvier au 28 janvier sous la forme d’un parcours gourmand d’1,7 km dans le tunnel modes doux de la Croix‐Rousse.
Ateliers culinaires, dégustations, restaurants éphémères, démonstrations de cuisines ont transformé le plus “long tunnel modes doux d’Europe en un gigantesque happening dédié à l’art culinaire. On pourra y découvrir le plus grand plateau de fromages du monde et déguster la Soupe de Monsieur Paul…

Le tunnel du Goût, rappelle que les tunnels mode doux de la Croix, Rousse et la rénovation du tunnel ancien, ont couté 220 millions pour 1,7 kilomètre (1) . C’est ce que coutera chaque année à la France pendant une douzaine d’années, le tunnel de base de Lyon-Turin long lui de 57 kilomètres qui reliera deux pays. . On voit que les tunnels n’ont pas la même valeur s’ils traversent une colline ou s’ils traversent une chaine de montagnes.

D’ailleurs un euro n’a pas la même valeur à Lyon, à Tarare, à Saint Christophe la Montagne, Saint Clément les Places ou Claveisolles, charmantes communes du Rhône ( nouveau), c’est à dire villages de campagne!

Mais le tunnel du Goût, montre surtout que le fossé se creuse , comme le dit l’auteur de La France périphérique, le géographe, Christophe Guilluy, entre la France des Métropoles et la France rurbaine, rurale, paysanne. Aux première l’hyper consommation, l’hyper dépense publique, des investissements énormes, luxueux, l’étourdissement dans la sophistication,  aux autres la sobriété forcée, la pénurie, de moyens publics, d’équipements, la précarité énergétique.
La France est devenue un pays à deux vitesses, profondément inégalitaire.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email