Dans une volonté de soutenir activement les agriculteurs dans la mise en place des mesures de protection des troupeaux ovins, caprins et bovins, le Département de l’Economie, de l’Energie et du Territoire (DEET) a défini une nouvelle politique valaisanne de protection des troupeaux contre le loup. Celle-ci identifie notamment les mesures de protection réalistes et clarifie les procédures pour bénéficier de soutiens techniques et financiers.
Conformément à la nouvelle politique fédérale sur la chasse qui attribue aux cantons la responsabilité de la mise en œuvre de la protection des troupeaux, le Département a défini la politique cantonale.
Sur les alpages ovins ou caprins, les mesures sont la présence de bergers, de chiens de protection, les clôtures électrifiées ou les parcs de nuit. La mise en œuvre est précisée . Par exemple, un chien de protection n’est pas adapté dans une région très touristique. Sur la surface agricole utile (SAU), la mesure préconisée prioritairement est la pose de clôtures électrifiées rehaussées. De plus, sur les alpages à moutons, cette politique générale est mise en oeuvre de manière individuelle en collaboration avec chaque exploitant en tenant compte du terrain.
La politique cantonale de protection contre les grands prédateurs peut être téléchargée à l’adresse : www.vs.ch/web/sca/protection-des-troupeaux
Populations d’oiseaux en Auvergne-Rhône-Alpes : évolution contrastée en fonction des habitats
Dans son rapport 2019 sur l’évolution des populations d’oiseaux dans la région, la LPO constate une poursuite du fort recul des espèces d’oiseaux agricoles et des milieux bâtis. Les espèces généralistes et forestières sont au contraire toujours en augmentation. La...