1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Léger tassement des volumes...

Léger tassement des volumes pêchés dans le Léman en 2015

La Commission internationale de la pêche dans le Léman annonce qu’avec plus de 1 145 tonnes de poissons capturés, 2015 enregistre une légère baisse du volume de pêche qui reste à un niveau élevé pour le plus grand lac naturel d’Europe.

La pêche dans le lac Léman affiche encore pour l’année 2015 des niveaux élevés de prélèvements. Avec plus de 1 145 tonnes de poissons capturés, 2015 enregistre une légère baisse du volume de pêche, mais l’année se classe parmi les six années les plus productives.

Les permis de pêche de loisir atteignent le nombre record de 10 030 avec 453 permis annuels de plus par rapport à 2014. La pêche professionnelle progresse elle aussi avec 148 pêcheurs, soit 2 de plus qu’en 2014. Elle représente 93% des captures toutes espèces confondues avec 1 064 tonnes.

L’essentiel du volume de la pêche lémanique repose sur les deux mêmes espèces : le corégone ou féra, et la perche. La part de la féra (835 tonnes) est de plus en plus prépondérante alors que le volume pour la perche est de 171 tonnes. Si la féra, malgré une légère baisse par rapport à 2014 année de record historique, reste à un niveau élevé, la perche diminue en affichant une baisse pour la 4ème année consécutive. La Commission a décidé d’être attentive quant à l’évolution de la situation de ces deux espèces.

L’embellie constatée en 2014 pour la truite et l’omble-chevalier ne s’est pas confirmée en 2015. Les captures de truites (14 tonnes) montrent un léger tassement (- 10 %), mais celles d’ombles chevalier (22 tonnes, – 27 %) sont revenues au niveau de 2013. Parmi les espèces emblématiques, seuls le brochet et l’écrevisse américaine (espèce invasive) affichent une hausse des captures : près de 47 tonnes de brochets (+ 23 %) et plus de 10 tonnes d’écrevisses (+ 27 %).

La Commission s’est également intéressée à la qualité des eaux du lac, en évoquant les problématiques PCB et taux de phosphore qui ne sont pas de sa compétence, mais qui sont étroitement liées à la vie piscicole et donc à la pêche. La commission a salué le développement des relations entre le monde de la pêche et la CIPEL en charge de la surveillance de la qualité des eaux du lac. L’ouverture de la pêche des salmonidés dans le Léman est fixée au dimanche 15 janvier 2017.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.