1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. L’électricité française bas carbone...

L’électricité française bas carbone réduit les émissions des pays importateurs

Avec  une production d’électricité record en 2023, les énergies renouvelables accélèrent la décarbonation du mix électrique français et européen Les volumes de production d’énergies renouvelables ont contribué à décarboner le mix électrique français en 2023.

D’après les données publiées récemment  par RTE dans son Bilan électrique, la production des énergies renouvelables et de récupération électriques en France, a atteint en 2023  de nouveaux records en produisant 140,8 TWh .

Au classement, la production hydroélectrique arrive toujours en tête avec 58,2 TWh – en hausse de 9,2 TWh (+18%). La production éolienne a atteint 50,7 TWh – en hausse de 12 TWh (+31%) . La production solaire a atteint 21,5 TWh , en hausse de 3 TWh (+16%). Le thermique renouvelable (biomasse & biogaz principalement) et les déchets ont  produit 10,4 TWh.

Les énergies renouvelables ont représenté 31,6% de la consommation d’électricité métropolitaine , 28,4% de la production d’électricité en incluant les exports. Cela a permis au mix électrique français de 2023 d’être le plus décarboné jamais enregistré avec 92,2% de la production électrique bas-carbone (en incluant l’électronucléaire) et une intensité carbone de 32 gCO2/kWh.

Le Bilan électrique de RTE note qu’un fort recul des énergies fossiles a été permis dans le mix électrique français, grâce notamment aux énergies renouvelables. Ce mix a  permis de diminuer de 46% les émissions de CO2 associées à la consommation électrique en France : 13 Mt de CO2 ont ainsi été évités en France. La production française d’électricité bas carbone a eu des effets positifs encore plus positifs à l’étranger grâce aux exports décarbonés. La production électrique française a contribué à réduire les émissions de 11 MT en Allemagne (  très consommatrice de charbon) et de 5 Mt en Italie ( très consommatrice de gaz).  Pour RTE, ces résultats  » prouvent  une nouvelle fois l’apport significatif du développement des énergies renouvelables françaises à la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre dans notre pays et en Europe.« 

redaction@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email