1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les Centrales Villageoises font...

Les Centrales Villageoises font école

Les Centrales Villageoises lancées en 2010 en Rhône-Alpes avec le soutien de parcs naturels régionaux et Rhône-Alpes Energie Environnement se multiplient en France.

Les Centrales Villageoises lancées en 2010 par Rhône-Alpes Energie Environnement (RAEE) sont devenues un modèle de développement énergétique local,  doté d’une marque, d’une charte, pour réussir des opérations d’investissement citoyen dans des zones rurales.

En 2010, RAEE a dû adapter des initiatives observées dans d’autres pays. Il fallait trouver le cadre juridique apte à fonctionner dans l’environnement hexagonal. Les premières centrales villageoises, sans capital,  ont été développées dans huit territoires de Rhône Alpes, notamment dans les Baronnies, dans le Pilat, en Ardèche, au pied du massif des Bauges.

La démarche est la suivante : elle mobilise les citoyens d’un territoire qui souhaitent s’engager dans une transition énergétique au niveau de la technique de production mais aussi au niveau du montage financier. Première étape, lancer l’inventaire des toitures d’un ou de  plusieurs villages aptes à recevoir des panneaux photovoltaïques dans de bonnes conditions techniques et économiques.  Des études architecturales doivent vérifier l’impact patrimonial et paysager. Des études techniques doivent confirmer le potentiel énergétique, donc la viabilité économique.

Société porteuse

Les citoyens créent ensuite la structure juridique porteuse, une société par actions simplifiée souvent, qui collecte des investissements locaux.  Ces derniers permettent de valoriser des toitures, pas seulement les toitures de personnes en mesure d’investir. Les investissements incluent des toitures publiques et les toitures mises à disposition par des personnes n’ayant pas elles-mêmes les moyens d’investir.

L’initiative est aujourd’hui reconnue au niveau national.  Le programme Centrales Villageoises a été retenu en juillet 2016 parmi près de 600 projets dans l’appel à candidature national «100 projets pour le Climat» lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de la préparation de la COP 22. Ce programme est aujourd’hui en phase d’essaimage dans de nombreux territoires au sein desquels les citoyens se mobilisent pour créer des unités décentralisées de production d’énergie renouvelable.

Le modèle mis au point en Rhône-Alpes est piloté par RAEE qui suit les projets situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le pilotage de la marque au niveau national va s’ouvrir à d’autres garants de la ligne à la fois énergétique, environnementale et citoyenne.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.