Environnement

Les Flocons Verts aux Carroz d’Araches: trente ans de tourisme social intégré au territoire

Le Village Vacances des Flocons Verts aux Carroz d’Araches, est un exemple réussi d’entreprise du tourisme social dans une montagne  où le tourisme cherche les voies de son adaptation aux évolutions climatiques et sociales.

Les Flocons Verts ( 1) ont été construits en 1981, à l’initiative de la société HLM de Logement Français, alors qu’un décret permettait aux acteurs du logement social d’investir dans l’immobilier de loisir pour leur clientèle habituelle. Sur un terrain loué  sous bail amphithéotique de 65 ans par la commune d’Araches, l’architecte Richard Plottier a conçu un ensemble de chalets de quelques studios chacun, reliés par des coursives, le tout formant un ensemble qui épouse la pente, en contrebas des locaux communs, accueil, salle à manger, bibliothèque et autres salle de spectacle ou club pour les enfants.

Trente ans plus tard, le village vacances est toujours bien vivant, grâce à une gestion rigoureuse mais dynamique de Ternalia Grand Massif, association elle- même intégrée dans l’association Ternalia, qui gère deux autres villages dans les Alpes, le Télémark, à Pralognan la Vanoise et un village à Saint Jorioz, près du lac d’Annecy. Les racines de Ternalia, qui plonge dans le personnalisme communautaire de Marc Sangnier et d’Emmanuel Mounier, expliquent une démarche à la fois rigoureuse, attentive, ouverte, en constante amélioration.

Les Flocons verts qui proposent 300 lits, n’ont cessé d’évoluer.  L’architecture, certes, exprime bien l’époque de sa conception. Le froid hivernale rafraichit les coursives et les marches d’escaliers ( 110 du haut en bas)  assurent un entrainement physique aux résidents. Mais les batiments n’ont cessé d’être améliorés.

 «  Chaque année, nous investissons entre 150 et 200 000 euros »  explique Serge Magna, Directeur de l’association : salle à manger, achat d’une salle de spectacle cédée par la commune, construction de nouveaux bâtiments, le village s’est étoffé.

Tout électrique

Sur le plan énergétique, le village est tout électrique, et un investissement solaire pour l’eau sanitaire a été étudié sans suite: temps de retour sur investissement trop long, évalué à 34 ans. « Une régulation informatique permet d’obtenir des performances satisfaisantes” rassure Serge Magna.

Les Flocons Verts ont évolué aussi dans la gestion de leurs approvisionnements, pour satisfaire une clientèle de  quelque 3 000 familles qui passe ici environ 20 000 journées et de 75 groupes, qui passent environ 18 000 journées. «  Nous avons obtenu l’Ecolabel européen en 2010. Nous utilisons des produits d’entretien sans impact sur l’environnement. Nous nous approvisionnons localement, pour les viande, le lait, les fromages, les fruits les légumes et travaillons avec Biodici, une structure de distribution de produits biologique » précise Serge Magna;

Offre d’activités

 L’évolution a aussi consisté à faire évoluer l’offre, sans perdre de vue l’objectif initial : proposer un tourisme social de qualité, fondé sur des valeurs d’ouverture, de mixité. Les vacanciers bénéficiaires d’aides ( allocations familiales, chèque vacances, etc) représentent environ la moitié des clients.

  L’offre d’activité a aussi évolué. L’objectif est l’insertion dans le territoire, la découverte d’un village, et, été comme hiver, d’une montagne qui permet le repos, le ressourcement, les émotions promises par la nature. L’offre comprend un carte multi loisirs d’une valeur de 50 euros, permettant à un large public venant souvent la moitié nord de la France, mais elle comprend surtout des activités de plein air, la découverte de la montagne surtout, grâce à deux accompagnateurs qui font partie du personnel.

michel.deprost@enviscope.com

1) Michel Deprost a été invité pendant deux jours à découvrir le village et à rencontrer les responsables du village, de l’association Ternélia et des responsables du tourisme social.

Les Flocons Verts réalisent un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros, et emploient 33  personnes en équivalents temps plein. 

VOIR AUSSI