Les rames les plus modernes de Suisse pour le Léman Express

Le futur réseau express régional franco-suisse Léman Express se met en place.Des rames aux couleurs du futur réseau sont en service. Ces rames sont les rames les plus modernes en circulation en Suisse.

Dans un communiqué conjoint, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) indiquent que “les nouveaux trains aux couleurs du Léman Express assurent désormais les liaisons RER entre Genève et La Plaine”. La mise en service de ces trains s’est faite plus tôt que prévu suite aux problèmes de matériel roulant survenus sur cette ligne en début d’année. Cette mise en circulation devait initialement se faire pour l’horaire 2019.

Cette ligne profite désormais, selon le communiqué, “de la flotte la plus moderne de Suisse”. Ainsi, cinq rames «Flirt» remplacent désormais des trains «NTN bi-fréquence», qui arrivaient en fin de vie. Cette mise en service anticipée a été décidée pour améliorer la qualité et la ponctualité de la ligne. Outre un confort optimal, les nouvelles rames Léman Express offrent, entre autres, des planchers surbaissés, une information clientèle via des écrans, des prises électriques pour recharger les batteries des appareils mobiles, la climatisation, ainsi qu’une motorisation plus puissante qui permet une meilleure stabilité de l’horaire.

Les deux premiers exemplaires des trains avaient été présentés en décembre 2017 lors de l’inauguration de la première gare Léman Express, Lancy-Pont-Rouge, mais ils n’étaient pas encore aptes au service commercial. Le recours à ces trains modernes a été rendu possible grâce à l’impulsion et à la collaboration du canton de Genève, commanditaire de l’offre ferroviaire en trafic régional.

Ces nouvelles rames seront le fer de lance du futur Léman Express, dès juin 2018, lors de l’introduction de la cadence au quart d’heure en heure de pointe entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge. L’ensemble de la nouvelle flotte Léman Express sera introduite pour la mise en service intégrale du RER, en décembre 2019.

La suite des développements sur la ligne Genève – La Plaine se poursuit avec des études pour améliorer la succession des trains en heure de pointe dès décembre 2018, et pour renforcer les capacités de la ligne une fois les quais des gares prolongés (dès fin 2019 au plus tôt). Ces améliorations seront possibles grâce notamment à la circulation de trains plus longs en heure de pointe.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI