1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Climat
  8. >
  9. Les parcs nationaux...

Les parcs nationaux appellent à lutter contre le changement climatique

Les présidents des Parcs nationaux de France ont lancé un appel pour lutter contre les effets des changements globaux et la perte de biodiversité.

Les effets du changement climatique sont réels dans de nombreux milieux naturels inclus dans les périmètres de Parc nationaux, en Métropole comme dans les DOM et dans les TOM. Les effets touchent les parcs sous toutes les latitudes : fonte rapide des glaciers dans les Ecrins, en Vanoise ou dans les Pyrénées, affaiblissement des gorgones dans les eaux des Calanques et de Port-Cros, prolifération des sargasses sur les côtes de Guadeloupe… Pour le Parc national des Ecrins, un article publié sur le site du parc fournit un bilan de la fonte du Glacier Blanc qui descend de la Barre des Ecrins, le plus haut sommet du parc (1).

Au lendemain de la remise du rapport du Giec (Groupement d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur l’urgence climatique, le réseau des parcs nationaux se joint aux voix appelant à une mobilisation rapide et massive(2). Les présidents des parcs, réunis il y a une semaine à la Ciotat, sur le territoire du Parc National des Calanques, ont annoncé la mobilisation des parcs.

90 actions pour la biodiversité

Les parcs lancent un mouvement d’actions sur leur territoire, s’appuyant sur une vision prospective à l’horizon 2030. En application de leurs chartes et de la convention qui les rattache à l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), leur réseau contribue activement à la mise en œuvre du Plan Biodiversité 2020 autour de 90 actions concrètes. Les Parcs nationaux s’engagent à créer des observatoires « Homme-Nature-Climat » pour mieux comprendre et mieux démontrer les liens entre biodiversité et changement climatique. Ils veulent développer la connaissance sur la biodiversité via l’élaboration d’atlas de la biodiversité communale. Ils prévoient de développer des solutions adaptatives fondées sur la nature pour conforter la résilience des filières économiques locales (agro-écologie, pêches artisanales, naturalité forestière, etc.) en mobilisant des outils comme la marque Esprit parc national.

Les parcs partageront leurs expériences à destination des Territoires Engagés pour la Nature et plus généralement de la biodiversité ordinaire. Les parcs agiront pour réduire les pollutions lumineuses et développer des projets de réserves internationales de ciel étoilé pour préserver la biodiversité nocturne.

michel.deprost@enviscope.com

 

  1. Trop chaud pour le Glacier Blanc… et pour la Meije aussi ! www.ecrins-parcnational.fr/actualite/chaud-glacier-blanc-meije
  2. L’appel à la mobilisation citoyenne et à l’action est porté par les présidents des établissements publics des parcs nationaux de France, élus des territoires :

Laurent Grandsimon (Les Pyrénées),

Didier Réault (Les Calanques),

Isabelle Monfort (Port-Cros),

Rozenn Hars (La Vanoise),

Bernard Héritier (Les Ecrins),

Charles-Ange Ginesy (Le Mercantour),

Claude Suzanon (La Guyane),

Daniel Gonthier (La Réunion),

Ferdy Louisy (La Guadeloupe),

Henri Couderc (Les Cévennes) 

Marcel Jurien de la Gravière (projet de parc national des forêts de Champagne-Bourgogne).

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.