Bioéconomie

Les producteurs de pomme misent sur la variété Ariane

La récolte de pomme a été lancée à Roussillon ( Isère) sur l’exploitation de Pierre Paret, producteur de cette variété. Elle a eu lieu en présence de Jacques Remiller, Député-Maire de Vienne et Président du Groupe d’Etudes Fruits et Légumes à l’Assemblée Nationale, et de Philippe Massardier, Président de Pomalia, groupement de producteurs, metteurs en marché et pépiniéristes. Une quarantaine d’invités ont découvert la variété ARIANE à travers la visite des vergers, la participation à la récolte et la une dégustation de pommes et de desserts.
Jacques Remiller a rappelé le rôle majeur de la filière arboricole en France en soulignant l’importance « de maintenir les vergers et les emplois qui y sont associés. » Il a demandé aux élus et aux journalistes présents de continuer d’encourager les consommateurs à « consommer local » avec des pommes françaises, y compris dans les collectivités
territoriales. Il a rappelé qu’il avait fait une proposition de loi afin que les enfants puissent manger des fruits à la récréation. Lauréate du concours européen « Food 4 U » la classe du lycée de l’Edit de Roussillon était représentée par deux enseignantes qui ont apprécié la démarche faite en direction de cette nouvelle pomme.
Philippe Massardier, Président de Pomalia, a rappelé que dans un contexte difficile pour la production française, il était important de poursuivre « la rénovation des variétés », prenant l’exemple de la pomme Ariane. En effet, offrant à la fois des qualités gustatives
affirmées et reconnues, des qualités environnementales , ARIANE est « une pomme de progrès ». Les producteurs de la pomme ARIANE avaient été récompensés par le Trophée de l’Agriculture Durable lors du Salon International de l’Agriculture 2010. Avec cette nouvelle récolte 2010, ARIANE compte bien ne pas laisser les consommateurs indifférents et leur donner envie d’acheter des pommes produites en France et encore plus respectueuses de l’environnement. Des pommes venant d’autres continents sont en effet de plus proposées aux consommateur dans la grande distribution et sur les marchés, provenant de Chine, du Chili, d’Argentine. Comme d’autres professionnels, les arboriculteurs producteurs de pommes misent sur la dimension régionale de la production, sur l’évolution de comportement des consommateurs. La variété Ariane pourrait être produite à raison de 20 000 tonnes d’ici 2012.

VOIR AUSSI