Bioéconomie

Les Rencontres Naturalistes de la FRAPNA consacrées à la “Biodiversité et espaces agricoles”

La Fédération Rhône Alpes des Associations de Protection de la Nature, organise ses cinquièmes rencontres régionales naturalistes, les 9 et 10 octobre, aux rapports entre la biodiversité et les espaces agricoles.

Cette rencontre, à l’occasion de l’année de la biodiversité, devrait permettre d’évoquer une évolution inquiétante: l’érosion générale de la biodiversité sous l’effet des activités humaines ( infrastuctures, urbanisation, etc) mais en particulier sous l’effet de l’évolution de l’agriculture.: Au cours des siècles qui ont suivi les grands défrichements du Moyen Age, un nouvel équilibre s’est établi entre la nature et l’agriculture, à tel point qu’une partie de la biodiversité actuelle résulte de pratiques agricoles ancestrales. Depuis le milieu du siècle dernier, le système agricole a été profondément modifié dans une optique productiviste, avec pour conséquence une chute dramatique de la biodiversité. Insectes, oiseaux, mammifères, invertébrés ont été décimés par la suppression des haies, les monocultures, la disparition de la diversité végétale, mais aussi l’utilisation de nombreuses substances artificielles: herbicides, insecticides, fongicides,etc.

De nouvelles expériences et connaissances, comme une nouvelle demande sociale ( qualité de produits, traçabilité, respect des milieux, etc) ouvrent des pistes pour un changement en profondeur vers des modes de production plus favorables à la biodiversité. Cette transformation est vitale, rappelle la FRAPNA, car si l’agriculture représente un enjeu majeur pour l’alimentation et le paysage, la biodiversité est essentiel au service de l’agriculture. Les services rendus par les auxiliaires sont innombrables et l’agriculture peut se développer sur des équilibres biologiques restaurés.

Les Rencontres Régionales Naturalistes organisées par la FRAPNA réuniront des naturalistes, des universitaires, des élus, des techniciens des collectivités, des étudiants, des agriculteurs, des citoyens se réunir autour d’experts reconnus afin d’échanger et partager leurs connaissances et leur expérience. Au programme de ces deux journées, des conférences poursuivies par des échanges avec l’assistance, des ateliers-débats, des expositions, des animations pour les enfants, une soirée autour d’un film, un espace stands…

Tarif complet (dont 3 repas inclus) : 40€ / Tarif étudiant : 20€ / gratuit pour les moins de 15 ans.

Les rencontres se dérouleront au Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne.

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (www.frapna.org), association Loi 1901 reconnue d’utilité publique,
est membre de FNE, France Nature Environnement (www.fne.asso.fr).

VOIR AUSSI