Environnement

Les stations de ski s’adaptent aux changements climatiques

Savoie Mont-Blanc Tourisme organisait jeudi 21 novembre une rencontre à quelques semaines de l’ouverture de la saison d’hiver. Ce rendez-vous a été l’occasion d’apprendre l’ouverture anticipée de plusieurs stations et domaines skiables, dont La Clusaz, Bessans, Tignes et Courchevel. Cette anticipation s’explique par l’arrivée avancée de la neige.

Côme Vermersch, directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme indique que « le taux de remplissage prévisionnel des stations de ski est satisfaisant, car de nombreuses demandes de réservations ont été effectuées ». L’une des principales raisons est l’adaptation des stations aux changements climatiques qui ont des conséquences sur la pratique du ski et la fréquentation des domaines.

« Cette adaptation se traduit par une diversification des activités », indique Côme Vermersch. Ainsi, il est nécessaire d’élargir les offres, au delà du ski, à d’autres activités de pleine nature, comme la randonnée à raquettes ou à pied. Le directeur général ajoute que « les différents acteurs de la montagne ont la volonté d’adapter les activités afin d’attirer des personnes qui ne pratiquent pas le ski, tout en respectant au maximum le cadre naturel du lieu dans lequel elles s’exercent ». En outre, la mise en place d’autres activités permet aux stations de continuer à accueillir des vacanciers, en étant moins dépendantes du facteur neige.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI