1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les vitrages sont mortels...

Les vitrages sont mortels pour les oiseaux

L’Association pour la Protection des Animaux sauvages (ASPAS) révèle dans le dernier numéro de sa revue, les dégâts provoqués par les vitrages sur les populations d’oiseaux. On connaissait les méfaits des voitures, les dangers des lignes électriques. Il faut maintenant prendre en compte l’impact des constructions et des vitrages sur les oiseaux.
L’ASPAS explique « des centaines de milliers d’oiseaux meurent dans notre pays d’avoir heurté une vitre ». L’association cite, dans donner la source, mais elle est américaine, le chiffre d’un oiseau tué par an et par bâtiment, voire le chiffre de dix oiseaux. Quatre Bécasses des bois ont été tuées sur la façade de la Très Grande Bibliothèque à Paris. Les oiseaux peuvent être assommés et mourir sur le coup, comme ils peuvent subir des lésions et aller mourir plus loin sans que leur décès soit connu.

L’ASPAS explique que les vitrages sont transparents : un oiseau voit un buisson derrière un vitrage et veut se rendre sur ce buisson. Le vitrage peut réfléchir l’environnement et donne à l’oiseau l’illusion d’un milieu naturel. L’association montre, photos à l’appui des équipements particulièrement dangereux : passerelles, garages à vélo, abribus, jardins d’hiver, vérandas,mur rideau,
Le dossier de l’ASPAS explique que des solutions sont possibles : réduction des surfaces vitrées, réduction du degré de réflexion, fenêtres à croisillons, vitre inclinées, marquage, mais aussi rideaux, bandes de papier ou de plastique, décoration, silhouette anti collision, marques d’entreprises, filets, Les mangeoires ne doivent pas être installées près des vitrages afin d’éviter que les oiseaux s’n approche nt à grande vitesse.

L’association accepte des soutiens et propose des solutions pour ce problème : mangeoire à ventouse applicable sur un vitrage, silhouettes anti- collision, etc.

ASPAS: BP 505 , 26401 CREST Cedex. Tél 04 75 25 10 00 animaux@aspas-nature.org ou www.aspas.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.