1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. L’Etat veut une protection...

L’Etat veut une protection forte de la chaîne des Aravis

Dans sa communication à la commission d’évaluation du CIO, la ministre de l’Ecologie, expliquent trois associations de défense de l’environnement (1) , a souligné qu’ « Annecy 2018 a été également conçue afin de garantir un héritage durable au service des habitants et des emplois. A cet égard, je veillerai d’ailleurs personnellement à ce que des procédures de protection soient engagées sur certains espaces, notamment concernant le site des Aravis ou les terres agricoles de la plaine du Mont-Blanc.»

Le massif des Aravis ne bénéficie pas de statut particulier permettant un développement économique respectueux de l’environnement et le ski s’est fortement développé sur plusieurs secteurs ( La Clusaz, Grand Bornand), certaines vallées de la chaîne demeurant attachées à un développement touristique plus doux ( Manigod) .

La protection réglementaire de la chaîne des Aravis par un statut de réserve naturelle permettra de préserver et de conserver intacts sa richesse naturelle et sa beauté. La chaine des Aravis présente en effet l’aspect d’une très belle chaine de sommets aux profils variés, parfaitement alignés du nord du sud, qui laisse entrevoir parfois le Mont Blanc. Pour la Ministre de l’Ecologie, « Le territoire de la Haute-Savoie […] est un patrimoine environnemental aussi magnifique qu’il est sensible. Il a sa vie propre, ses fragilités, et son développement ne peut aller de pair qu’avec sa protection. »
La protection des Aravis avait été engagée par l’Etat dès le début des années 1980 en compensation aux autorisations accordées au Grand-Bornand et à La Clusaz pour l’extension de leurs domaines skiables. Le site des Aravis fait l’objet d’une procédure Natura 2000, actuellement au stade de la définition des objectifs, mais cela le confère pas un statut de protection. Natura 2000 est un outil permettant de financer certaines actions de bonne gestion du milieu naturel.
La protection devrait permettre d’orienter les vallées vers un tourisme diversifié et soutenable, étalé sur quatre saisons.

1) France Nature Environnement, FRAPNA, CIPRA.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.