L’Europe aussi veut faire sauter le Noeud Ferroviaire Lyonnais
L’Union européenne s’intéresse au Noeud Ferroviaire Lyonnais. Après une première tranche de financement de 20 millions d’euros, elle va apporter dans les prochaines années 30 millions pour moderniser le carrefour ferroviaire de Lyon.
L’agglomération lyonnaise se trouve à la croisée de deux axes ferroviaires européens de grande importance pour l’Union européenne et pour le continent. Deux Corridors que l’Union européenne soutient en vue d’un développement équilibré des pays et des régions.
Le premier corridor est le Corridor Mer du Nord Méditerranée, qui part des régions industrielles de Belgique, des Pays bas, d’Allemagne, pour passer par le sillon Rhône-Saône, en direction de la péninsule ibérique et de la façade méditerranée. Le second corridor est le Corridor Méditerranéen. Il relie la péninsule ibérique au nord de l’Italie et au-delà aux Balkans. C’est le corridor dans lequel s’inscrit la future liaison Lyon Turin, maillon qui doit franchir les Alpes d’une manière efficace. Les corridors incluent aussi parfois la voie fluviale.