Liaison Lyon-Turin : les travaux commenceront en 2017
Les travaux de creusement des galeries du tunnel de base international du Lyon-Turin commenceront en 2017. Les expropriations pourront commencer, mais le préfet de Région entend défendre le potentiel agricole.
Un train de bonnes nouvelles a accéléré le projet de liaison Lyon Turin la semaine dernière. Le 23 février, TELT, l’opérateur en charge de la construction de la section internationale a été créé. Le 24 février, le sommet France-Italie a confirmé l’engagement des deux pays de répondre à l’appel à projets de l’Europe en présentant la liaison Lyon-Turin comme candidate au financement de grandes infrastructures de l’Union. Le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi et le Secrétaire d’Etat français aux Transports, Alain Vidalies ont signé le protocole additionnel pour le lancement des travaux. Le 26 février, TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin a remis à l’Union européenne, le dossier de demande conjointe de la France et l’Italie d’un financement de 1,2 milliard d’euros, correspondant à 40 % des dépenses qui seront engagées pour creuser les galeries du tunnel de base.
Une avancée historique
Ce train de bonnes nouvelles a été présenté comme historique par Franck Riboud, président du Comité pour la Transalpine, association française qui milite pour le Lyon Turin, alors que Transpadana réalise la même action en Italie.
Les récentes décisions, ont été difficiles à arracher, tant la situation financière de l’Etat français est difficile. La France a du s’engager sur des financements solides qui ne contrecarrent ses engagements d’assainissement budgétaire. Il a fallu convaincre au plus haut sommet de l’Etat, au niveau du premier ministre pour briser les réticences de Bercy. Pour rectifier l’interprétation d’un référé de la Cour des Comptes qui ne remettait pas en cause le projet.