1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Nouvelle Licence Professionnelle en...

Nouvelle Licence Professionnelle en «Protection de l’Environnement» de l’Université de Savoie

A la rentrée 2008-2009, la Licence Professionnelle en Protection de l’Environnement “Traitement des Eaux et Dépollution des Sols” de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA), accueillera sa première promotion d’une douzaine d’étudiants. Cette licence professionnelle se prépare en un an et s’adresse aux étudiants ayant validé leur deuxième année de licence en sciences de la vie, sciences de la terre et environnement, physique chimie. Elle s’adresse aussi aux diplômés de BTS (métiers de l’eau et chimie) et aux diplômés de DUT (chimie, mesures physiques, génie chimique ou biologie appliquée).


” Nous avons vraiment voulu mettre sur pied un diplôme pour les étudiants qui sont venus en licence à l’université, et non pas pour les étudiants des filières BTS ou DUT pour lesquels ces licences sont souvent construites. Le but est de proposer aux étudiants d’université un diplôme leur permettant d’entrer sur le marché du travail, sans aller forcément jusqu’au master” explique Emmanuel Naffrechoux, responsable de la formation, qui connait le secteur pour avoir été directeur des études de l’ESIGEC, devenue PolyTech’Savoie, école d’ingénieurs de l’Université de Savoie. Le recrutement sera réalisé en donnant cette priorité, même s’il reste ouvert à des diplômés des IUT Chimie de Lyon ou Mesures Physiques de Grenoble.


Le diplôme permettra une insertion à un bon niveau, entre les niveaux ” technicien supérieur” et le niveau bac plus 5/ingénieur. Les débouchés sont nombreux en tant qu’assistant ingénieur environnement, responsable d’unité de dépollution, conducteur d’une station de potabilisation d’eau ou chargé d’études et de missions pour l’élaboration de Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, de dépollution des sols, pour des bureaux d’études, dans des entreprises du secteur privé ou des collectivités territoriales. Les diplômés seront aptes à prendre en charge des activités de traitement des eaux: potabilisation, embouteillage, eau de process.


La formation est divisée en deux périodes. L’enseignement (cours, TD, TP) se déroulera de septembre à mars, à l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées de l’Université de Savoie sur le domaine scientifique du Bourget-du-Lac). La formation sera délivrée par de nombreux intervenants extérieurs, en particulier d’entreprises, qu’Emmanuel Naffrechoux réunit régulièrement pour mettre au point un diplôme homologué en avril. La formation comprendra un projet tutoré dont le thème devrait idéalement être mis au point avec l’entreprise où l’étudiant réalisera son stage de 3 à 5 mois.


La licence professionnelle a été mise sur pied grâce à un partenariat entre les enseignants-chercheurs de l’Université de Savoie, les enseignants du Lycée Polyvalent Louis Armand des Hauts de Chambéry qui délivre déjà un BTS ” Métiers de l’eau”. La licence a été créée avec des professionnels régionaux et nationaux spécialistes du domaine.


Les inscriptions en cours. Informations : http://www.sfa.univ-savoie.fr ou Contact : Emmanuel Naffrechoux au 04 79 75 88 30.





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.