Auvergne-Rhône-Alpes

L’Université Lyon 3 crée l’Ecole de la Transition Ecologie, ETRE

L’Université Jean Moulin Lyon 3 mettra en place à la prochaine rentrée de septembre 2022 une « École de la transition écologique (ETRE) ».

    L’Université Jean Moulin Lyon 3 , réunit de nombreuses spécialités en droit, géographie, économie, urbanisme,  mais aussi philosophie,  ce qui justifie la lancement d’un projet de nouvelle école.  Mettant en oeuvre une préconisation du rapport  du climatologue Jean Jouzel, l’un des responsables du GIEC,  l’ École de la transition écologique (ETRE) ».a pour objectif de « sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur »en développant une offre de formation et de recherche innovante et pluridisciplinaire. L’université suit dans les domaines des sciences humaines et sociales qui sont les siens, l’orientation qu’ont pu prendre des universités et écoles d’ingénieur dans le domaine des sciences et de technologie.

   Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin  précise l’engagement de l’établissement  : « Nous voulons être le pôle de référence et d’excellence du site de Lyon-Saint Etienne en matière de transition écologique et d’humanités environnementales. Tous nos étudiants seront formés aux enjeux environnementaux d’ici  cinq ans. Il s’agit de faire de la compétence environnementale une compétence transversale, comme nous l’avons fait dans l’enseignement des langues. Il s’agit aussi de former, dès la rentrée, le public en emploi à travers le développement de la formation continue ».

Philosophie et droit

   L’ambition exprimée par l’Université repose sur un savoir-faire ancien. L’Université est investie de longue date sur les questions environnementales et a compté parmi les pionniers sur ces sujets, notamment en droit ou en philosophie. Elle propose depuis longtemps en philosophie, un Mastère ” Ethique et développement durable” . Cette ambition repose aussi sur un potentiel important en matière de formation puisque 36 diplômes  traitent de l’environnement. Pour la recherche des laboratoires sont entièrement ou partiellement dédiés à ces questions, avec par exemple des chercheurs actifs dans le domaine de la santé globale. Pour le droit, la faculté de Lyon 3 est reconnue depuis longtemps dans le domaine du droit de l’environnement, avec un institut dédié. 

 « ETRE »  répondra  ”  à une demande sociale croissante de la part des collectivités publiques et des employeurs privés mais aussi des étudiants, de plus en plus soucieux de s’orienter vers des entreprises « à mission » au sein desquelles ils souhaitent s’engager en matière de développement durable et de responsabilité sociétale“. 

 L’école ETRE » coordonnera les ressources disponibles de formation et  créera une nouvelle offre. Le conseil d’administration de l’Université Jean Moulin du 5 juillet sera amené à se prononcer sur la création d’un nouveau diplôme universitaire (DU), « Enjeux et dynamiques de la transition écologique », proposant une formation annuelle pluridisciplinaire de 200 heures, dans le cadre de la formation continue. Ce diplôme proposera une approche croisée des questions environnementales avec des enseignements en philosophie, en droit, en économie-gestion, en histoire et en géographie.  La mise en œuvre de ce projet sera assurée par un service général « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » créé à la rentrée et un vice-président en charge de la transition écologique sera nommé en septembre.

 

VOIR AUSSI