Eau potable : Valence Romans Agglo affiche une baisse de consommation de 4%

Eau de Valence Romans Agglo, régie d’exploitation de l’eau potable affiche une baisse de 4% de consommation totale d’eau potable, qui permet de maitriser des tarifs inférieurs à la moyenne nationale.


En 2023, dans un contexte de sécheresses répétées, les abonnés de la Régie Eau de Valence Romans Agglo ont réduit globalement en moyenne leur consommation d’eau potable de 4 %. En parallèle, les performances de la Régie permettent d’ajuster le prix de l’eau potable bien plus modestement que ce qui avait été prévu.
En septembre 2022, le Conseil communautaire de Valence Romans Agglo avait fixé le prix de l’eau pour 155 000 habitants du territoire en l’assortissant d’une clause d’indexation annuelle automatique suivant une formule basée notamment sur le prix de l’énergie afin de faire face au contexte économique fortement inflationniste.

La première actualisation était prévue au 1 er janvier 2024. Des gains de productivité importants de la régie Eau de Valence Romans Agglo ont été obtenus. Ils sont notamment liés à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle pour la gestion de la production d’eau potable, ce qui a permis une baisse des consommations d’énergie pour le territoire en régie en optimisant l’utilisation des heures creuses. Ces gains ont été renforcés par l’arrêt des achats d’eau à l’extérieur du territoire de la régie pour la commune de Portes-lès-Valence désormais alimentée par Valence . Les résultats ont aussi été permis par une réduction significative des pertes en eau ( fuites sur le réseau) qui place la Régie dans le peloton de tête des territoires responsables.

Des tarifs maîtrisés

Ces différents résultats permettent  de ne pas appliquer la formule d’indexation dans son intégralité pour 2024 et d’ajuster le tarif uniformisé actualisé à 1,96€ TTC/mètre cube pour une facture de 120 mètres cubes. L’augmentation de 4,76 % est compensée et à mettre en rapport avec la forte baisse des consommations facturées qui s’élève à – 4,2 % pour 2023 . Le tarif décidé reste inférieur de 8 % au tarif moyen de l’eau potable observé au niveau national en 2021 (2,13 € TTC/m3 pour 120 m3  selon le rapport SISPEA 2023.
Cette maîtrise financière démontre la capacité de l’Agglomération et de sa régie à gérer de manière responsable et durable l’eau potable tout en mettant en œuvre des actions de long terme : préservation de la ressource, études des masses d’eau non exploitées pouvant servir à l’alimentation future du territoire,  projets de recharge des nappes, réalisation d’un plan de sécurisation de l’alimentation en eau interservices à l’échelle du territoire de l’Agglo.
redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email