L’Autorité environnemenale a rendu un avis sur le projet de reconstruction à 2 circuits de la ligne électrique existante à 225 000 volts entre Pratclaux – Sanssac -Trevas – Rivière, sur les territoires des départements de la Loire et de la Haute Loire.
L’Autorité a principalement recommandé à RTE de mieux justifier le dispositif retenu pour la protection de l’avifaune, de compléter les mesures de suivi de ses engagements environnementaux et de préciser leurs modalités de contrôle.
L’Autorité a recommandé au maître d’ouvrage et aux communes concernées de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter un développement de l’urbanisation de part et d’autre de la future ligne
Le projet est porté par Réseau de transport d’électricité (RTE). Il consiste en la construction d’une nouvelle ligne aérosouterraine (8 km en souterrain sur les 87 km de la ligne) à deux-circuits 225 000 V puis en la dépose intégrale de la ligne existante, fragilisée par l’âge et l’augmentation de la demande. Les milieux traversés sont marqués selon les secteurs par l’urbanisation, la présence de sites patrimoniaux, d’une avifaune et de milieux naturels remarquables.